BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 R60/5 ratatouille à régime soutenu

Aller en bas 
+6
Phil...
Boxer man
Flatman
PizzaRoller
stéphane
on the road again
10 participants
AuteurMessage
on the road again




Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptyVen 19 Juin 2020, 23:47

Salam la bande ,

je soumets une problématique récurrente sur ma pétoire R60/5 de 1972 , arbre court, 43000 Kms d'origine , remise en route après 15 ans de garage il y a 3 semaines

1 on roule par exemple à 1500 tours en 3 ème et on ouvre rapidement les gaz , ce qui provoque une accélération linéaire et puissante jusqu'en zone très très rouge.

2 on roule en 4 ème , régime de croisière vers 4000 tours soit environ 100 km/h depuis quelques minutes et on décide d'ouvrir un peu plus , là ça ratatouille , refuse de monter dans les tours , un peu comme si on n'aspirait plus suffisamment de mélange gazeux .
C'est fâcheux ,et dangereux car c'est précisément le régime dont on a besoin pour les dégagements rapides et ça fout les jetons de subir un trou d'accélération juste au mauvais moment

Par ailleurs le moteur répond parfaitement à toutes les sollicitations , démarre bien à froid comme à chaud , pas de fumée excessive , synchro correcte , soupapes et réglages OK.

Bref j'pige pas , alors si certains ont une idée permettant de résoudre ce problème , ben je serai bien reconnaissant
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
stéphane

stéphane


Messages : 263
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Pau

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptySam 20 Juin 2020, 01:38

Ça resemble a un probleme que j ai eu : Joint torique du papillon des gaz fichu et donc plus ėtanche ce qui crée une entrée d air lorsque la depression est trop forte (et donc plutot a haut regime)
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptySam 20 Juin 2020, 09:19

Sauf qu'il n'y a pas de papillon de gaz sur une 60 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12676
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptySam 20 Juin 2020, 12:04

le 2 me ferait penser à un niveau de cuve un poil trop bas et/ou un débit d'essence trop faible pour alimenter correctement tes carbus...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 984
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 72
Localisation : Toulouse

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptySam 20 Juin 2020, 12:55

Flatman a écrit:
le 2 me ferait penser à un niveau de cuve  un poil trop bas et/ou un débit d'essence trop faible pour alimenter correctement tes carbus...

C'est aussi mon impression.

Au prochain arrêt au stand, on y jettera un coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptySam 20 Juin 2020, 14:42

Pareil .
Revenir en haut Aller en bas
Phil...

Phil...


Messages : 388
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptySam 20 Juin 2020, 22:19

t'as mis de jolis filtres sur les durites d'essence ??
si oui, vire ces con....ies
Revenir en haut Aller en bas
on the road again




Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptySam 20 Juin 2020, 23:29

Merci de vos précieux avis , comme il n'y a pas de papillon sur ces carbus ni de saloperies filtres sur les durites d'essence , je penche pour une histoire de niveau de cuve , merci ô maître Pizza de ta proposition d'y jeter un coup d' cyclops au prochain passage par tes stands.
Demain je vais rouler environ 200 bornes dans la campagne toulousaine et testerai le zinzin.
Revenir en haut Aller en bas
Phil...

Phil...


Messages : 388
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptyDim 21 Juin 2020, 11:04

on the road again a écrit:
Merci de vos précieux avis , comme il n'y a pas de papillon sur ces carbus ni de saloperies filtres sur les durites d'essence , je penche pour une histoire de niveau de cuve , merci ô maître Pizza de ta proposition d'y jeter un coup d' cyclops au prochain passage par tes stands.
Demain je vais rouler environ 200 bornes dans la campagne toulousaine et testerai le zinzin.

méfie toi quand même parceque "niveaux de cuves" peut avoir différentes significations chez les Pizza...
Wink Wink Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stéphane

stéphane


Messages : 263
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Pau

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptyLun 22 Juin 2020, 00:30

La boulette !
Revenir en haut Aller en bas
henri

henri


Messages : 372
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 74
Localisation : Montpellier et Aveyron

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptyLun 22 Juin 2020, 08:44

Fais aussi un essai en roulant avec le bouchon de réservoir ouvert, ça ne coûte rien, c'est vite fait et une mise à l'air libre du réservoir un peu bouchée ça fait des trucs assez inattendus.
Perso le niveau de cuve je n'y crois pas trop : à fort débit d'air la dépression en aval du gicleur est forte, et quelques dixièmes de millibars en amont en plus ou en moins ça ne devrait pas faire grand chose en terme de différence de pression amont/aval du gicleur, mais là aussi la vérification est vite faite donc il ne faut pas s'en priver.
Un petit coup d'abrasif fin sur le vis platinées ne peut pas faire de mal sur une bécane qu'on vient de ressusciter.
Revenir en haut Aller en bas
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptyLun 22 Juin 2020, 11:06

As-tu vérifié que tes bougies ne sont pas pour pays froid cela m'est déjà arrivé ???
Revenir en haut Aller en bas
Tassy

Tassy


Messages : 319
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 62
Localisation : PERIGUEUX

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptyJeu 25 Juin 2020, 23:03

J'ai eu un problème équivalent sur une 100 RS et c'était bien le niveau de cuve trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
on the road again




Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: test sur 500 bornes ce week-end   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptyVen 26 Juin 2020, 23:31

Je vais faire un p'tit voyage de 500 bornes sur 4 jours à partir de demain et voir ce qui se passe car depuis quelques jours le problème semble s'être résolu tout seul , en effet depuis environ 200 bornes je n'ai pas retrouvé cette ratatouille bien que n'ayant fait aucune intervention. Affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
stéphane

stéphane


Messages : 263
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Pau

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptyDim 28 Juin 2020, 23:18

Prends l outillage !
Revenir en haut Aller en bas
on the road again




Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: 600 bornes plus tard....   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptyMer 01 Juil 2020, 00:50

une boucle de 600 bornes Toulouse / Narbonne/ Toulouse via de mini routes du Haut-Languedoc et des Corbières et quelques nationales , c'était mon premier vrai voyage sur la 60/5 , ben je suis totalement conquis!
il y a encore un chouïa de ratatouille en cas de relance rapide après 5000 tours soit environ depuis une vitesse stabilisée de 120 Km/H , mais ce n'est vraiment pas handicapant sur ce type de parcours et comme je déteste l'autoroute ( sauf pour tests) , c'est supportable. Lors d'un prochain arrêt aux stands on réglera le niveau de cuve un cran au dessus , cela devrait résoudre le problème.
Quelques photos du périple:
R60/5 ratatouille à régime soutenu Img_5523
R60/5 ratatouille à régime soutenu Img_5522
R60/5 ratatouille à régime soutenu Img_5521
Revenir en haut Aller en bas
grog




Messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2015
Localisation : Toulouse

R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu EmptyJeu 02 Juil 2020, 10:45

De mon expérience de vécu, j'ai connu ce type d'incident sur ma 100RT de 81. La recherche fut longue et pénible. Les recherches sont passée par les différentes suggestions évoquées;
- mise à l'air du bouchon de réservoir (traitée par un nouveau perçage sur le bouchon),
- contrôles scrupuleux de l'allumage, conformes aux spécifications,
- niveaux de cuve contrôlés et corrigés

Depuis, le PB est résolu.

Si les vérifications de l'allumage et des bougies incluses, sont correctes, il faut orienter sa recherche vers l'alimentation en carburant. Les phénomènes décrits font penser à une dissymétrie de l'alimentation.

Pour ton cas, je penche vers la hauteur de cuve.
Ne pas négliger pour autant, l'obturation partielle d'un gicleur due au dépôt de corps étrangers suite à une longue période d'inutilisation. Ce phénomène est plus particulièrement sensible sur les gicleurs de ralenti. Une altération du diamètre du passage du carburant entraîne la modification du débit et peut avoir une conséquence sur la richesse du mélange gazeux...

Pour autant, le contrôle du débit d'essence vers les carburateurs peut être révélateur d'une cause de dysfonctionnement. Utiliser des récipients transparents et vérifier la vitesse et la symétrie découlement.

Suggestion: Prévoir un jeu de secours de ralenti et principaux neufs est utile. Procéder au changement de ceux-ci permet de lever le doute rapidement.

Bon courage et tien nous au courant de la résolution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty
MessageSujet: Re: R60/5 ratatouille à régime soutenu   R60/5 ratatouille à régime soutenu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R60/5 ratatouille à régime soutenu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: