BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bloc de securité de démarrage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Garagegaudin

Garagegaudin


Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 62
Localisation : Tarn

Bloc de securité de démarrage Empty
MessageSujet: Bloc de securité de démarrage   Bloc de securité de démarrage EmptyJeu 23 Avr 2020, 13:06

Bonjour à tous

Après une bonne journée de remise au propre de l'ensemble du faisceau électrique, j'ai retrouvé toute les fonctions sauf une et de taille; la mise en rotation du démarreur.
On oublie la batterie, c'est celle de mon trafic, elle est en pleine forme.
1) j'ai testé le démarreur dans sa globalité en intégrant le solénoïde dans mon test. Alimentation en direct de la cosse de la borne 87 du BSD
   => OK, le démarreur fonctionne
2) => Le + est bien présent à la borne 30 du BSD et présent également à la borne 30/51 de la platine au "clou" dans le phare.
3) J'ai testé la continuité du circuit de Cde du démarreur de la borne 31 de la platine au "clou", à la cosse de la borne 31b du BSD
   => OK, la continuité s'établit en appuyant sur le commodo Droit.

En appuyant sur le Commodo droit, aucun claquement se fait entendre, j'en conclu à la défaillance du BSD.

PizzaRoller, une suggestion?
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Bloc de securité de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bloc de securité de démarrage   Bloc de securité de démarrage EmptyJeu 23 Avr 2020, 13:47

Il semblerai qu'il manque le + 12 V contact sur la borne 15 du relais de démarreur (BSD)
Tu ne parles pas non plus du "fil bleu" D+ qui est indispensable pour commander la sécurité (avec la lampe 4 W du témoin de charge).

Bloc de securité de démarrage Demarr13
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Garagegaudin

Garagegaudin


Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 62
Localisation : Tarn

Bloc de securité de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bloc de securité de démarrage   Bloc de securité de démarrage EmptyJeu 23 Avr 2020, 14:05

Je ne l'ai pas évoqué car l'action de la pédale de frein allume le feux stop donc la borne 15 est bien alimentée.
C'est vrai, je n'ai pas parlé de la D+, rapide contrôle visuel; le voyant rouge de charge est allumé.
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Bloc de securité de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bloc de securité de démarrage   Bloc de securité de démarrage EmptyJeu 23 Avr 2020, 14:20

Si tout est branché correctement, c'est sans doute le relais qui ne fonctionne plus ou plutôt le transistor de blocage qui a claqué.

Comme on peut le deviner sur le petit schéma interne du boitier, le transistor est passant si D+ (fil bleu) est à une tension proche de 0 V.
Il devient bloquant si la tension sur D+ approche la tension du 15 (fil vert), voyant de charge éteint, et bloque le démarrage.

Ce relais n'est pas facile à trouver. Si tu bricoles du fer à souder, on doit pouvoir changer le transistor mais c'est pas simple ...

Une autre solution est de monter un relais classique en s'inspirant du schéma des /6 mais n'ayant pas de contacteur de la poignée d'embrayage, la sécurité sera démarrage uniquement au point mort. Dans ce cas, tu peux te passer de la diode.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Garagegaudin

Garagegaudin


Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 62
Localisation : Tarn

Bloc de securité de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bloc de securité de démarrage   Bloc de securité de démarrage EmptyJeu 23 Avr 2020, 17:57

Mon BSD a une coque alu sertie sur sa périphérie donc, l'ouvrir c'est condamné son étanchéité.
Bloc de securité de démarrage Bsd15

Par contre, pour conserver le voyant de charge je dois garder une liaison directe entre la borne D+ du redresseur et le voyant en question?
Bloc de securité de démarrage Schzom10
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Bloc de securité de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bloc de securité de démarrage   Bloc de securité de démarrage EmptyJeu 23 Avr 2020, 19:47

Absolument ! le fil bleu doit remonter jusqu'au voyant de charge. Tu raccordes les deux ensemble, ça marchera.

Tu peux ouvrir, pas beaucoup de risque de perte d'étanchéité. tu peux mettre du joint silicone à la fermeture mais je les ai toujours fermé "à sec".
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Garagegaudin

Garagegaudin


Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 62
Localisation : Tarn

Bloc de securité de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bloc de securité de démarrage   Bloc de securité de démarrage EmptyJeu 23 Avr 2020, 20:19

Ok merci pour ces précieux renseignements. Je vais l'ouvrir et le tenter de le réparer sinon je suis bon pour un de chez Classic Flat Racer (78€ pièce) par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Garagegaudin

Garagegaudin


Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 62
Localisation : Tarn

Bloc de securité de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bloc de securité de démarrage   Bloc de securité de démarrage EmptyVen 24 Avr 2020, 14:37

J'ai ouvert le BSD. Tu as raison le sertissage est superficiel. je l'ai testé sur table et c'est le transistor qui semble HS. Je dis semble car je n'ai pu testé la bobine, un des fil étant presque inaccessible. Remplacer le transistor ne présente pas de difficultés mais je verrai plus tard...

J'ai retenu ta suggestion d'utiliser un relais standard. Dans mon stock de pièces auto, j'ai trouvé un 40A suffisant dans premier temps et je mettrais ensuite en place un 50A qui possède la fixation.
Rapide shunt pour le voyant de charge, connexion du relais et tout est OK.

Merci encore, tes conseils ont été précieux.


Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Bloc de securité de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bloc de securité de démarrage   Bloc de securité de démarrage EmptyVen 24 Avr 2020, 15:18

Le 40 A est largement suffisant, pas besoin de bricoler autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Contenu sponsorisé





Bloc de securité de démarrage Empty
MessageSujet: Re: Bloc de securité de démarrage   Bloc de securité de démarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloc de securité de démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demarrage
» conservation et aspect du bloc moteur
» Montage de cylindres culasses de r60/5 sur un bloc moteur de r50/5?
» PB DEMARAGE
» démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: