BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 R60/5 plus d'embrayage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
booccsn




Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 58
Localisation : montpellier

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptySam 17 Aoû 2019, 16:10

Salut tout le monde

je vous soumets ma galère depuis jours : mon embrayage ne fonctionne plus pour cause de cable tout mou. J'ai roulé donc pour rentrer à la maison sur 40km sans embrayage.
J'avais cru que c'est simplement une histoire de cable à tendre, mais apparemment c'est plus grave que ça. j'ai vu un mécano qui me dit c'est la biellette ou le piston d'embrayage qui est mort et qu'il fut changer. il y a semble t-il un vis pour régler cette tension du cable mais il est au max.
Qu'en pensez vous ?
Qui a eu ce genre de souci.
Si c'est de cette pièce , savez vous comment elle s'appelle vraiment afin que je puisse aller voir si je peux la trouver : biellette d'embrayage ? piston d'embrayage ? ou autre appellation ?
Il s'agit d'une R60/5 de 1972
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptySam 17 Aoû 2019, 16:49

Salut et bienvenue!

Commence par vérifier si ton câble n'est pas complétement HS, surtout au niveau de la poignée d'embrayage.

Pour la biellette et le piston, c'est pas très compliqué à contrôler, faut juste des doigts de fée!!!

Et si tu peux, une petite présentation serait appréciée, c'est la coutume sur les forums. Wink

A te lire!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
booccsn




Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 58
Localisation : montpellier

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptyDim 18 Aoû 2019, 01:38


Mon cable tient encore correstement ; c'est seulement que j'ai l'impression qu'il ne tire pas assez parce pas suffisamment tendu.
Donc quelle pièce changer pour me sortir de cette galère.
je n'arrive pas à vérifier ni biellette ni piston ; j'avoue je ne suis pas trop doué

Flatman a écrit:
Salut et bienvenue!

Commence par vérifier si ton câble n'est pas complétement HS, surtout au niveau de la poignée d'embrayage.

Pour la biellette et le piston, c'est pas très compliqué à contrôler, faut juste des doigts de fée!!!

Et si tu peux, une petite présentation serait appréciée, c'est la coutume sur les forums. Wink

A te lire!
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptyDim 18 Aoû 2019, 08:26

Si ton câble est bon, as-tu du mou au niveau de la biellette?

R60/5 plus d'embrayage Embray10

La biellette d'embrayage doit faire un angle de 90° avec l'axe du câble d'embrayage en fonctionnement normal...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
booccsn




Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 58
Localisation : montpellier

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptyDim 18 Aoû 2019, 23:18

Oui la biellette m'à 'air impeccable
J'ai essayé de faire un petit bricolage précaire en rajoutant un deux petits bouts de rondelle à l'extrémité du cable qui se cale dans le bas de la biellette ; ça a tendu la cable d'embrayage et les vitesses passent sans souci ; c'est précaire mais c'était pour vérifier qu'en rajoutant un peu d'épaisseur à l'extrémité du cable ça le tendait ce qu'il fallait et les vitesses passent !
Qu'en pensez vous ?

Flatman a écrit:
Si ton câble est bon, as-tu du mou au niveau de la biellette?

R60/5 plus d'embrayage Embray10

La biellette d'embrayage doit faire un angle de 90° avec l'axe du câble d'embrayage en fonctionnement normal...
Revenir en haut Aller en bas
gege451




Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2017

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptyLun 19 Aoû 2019, 19:14

salut peut être as tu perdu la vis n°10 de l'éclate ca m'est arrivé
Revenir en haut Aller en bas
booccsn




Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 58
Localisation : montpellier

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptyLun 19 Aoû 2019, 19:37

Non elle est en place ( Regarde sur la photo)
j'ai essayé de rouler un peu avec sur une vingtaine de bornes et c'était nickel. Mon installation précaire tient mais je compte pas dessus
J'ai acheté un câble neuf au cas où pour voir.

R60/5 plus d'embrayage Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptyLun 19 Aoû 2019, 20:15

Donc si je comprends bien, au guidon ta vis de reglage est vissée à fond, tu n'as plus aucune marge de manœuvre?

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
booccsn




Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 58
Localisation : montpellier

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptyLun 19 Aoû 2019, 20:21

Exact. A la poignée c'est au taquet
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptyLun 19 Aoû 2019, 20:24

Elle a des bornes ta /5? ça me ferait penser à un embrayage en fin de vie, mais je peux me tromper...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
booccsn




Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 58
Localisation : montpellier

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptyLun 19 Aoû 2019, 20:34

Quel compteur. Pour quoi faire ha ha ha. Mdr (Non je rigole!)
Non ma bécane est minimaliste et pas de compteur mais tu as peux être raison il a peut être vécu et il va falloir le changer complet.
J'ai voulu regarder ça parce qu'il risque d'y avoir un souci :j'ai une boîte 5 rapports qu'on m'a montré dessus a la place des 4 rapports il y a 11 ans.
J'ai déjà jeté un œil aux prix : j'ai vu des 400 a 500 euros. Vous avez un plan pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptyLun 19 Aoû 2019, 20:42

ah, je me disais aussi que ça ne ressemblait pas à un cul de boite de /5... Wink

400/500 balles pour changer l'embrayage? ça me parait cher, mais y a qd même un peu de taf... Faut déposer la boite et/ou le bras oscillant (on y arrive sans le déposer quand on est doué!!!), plus le prix des pièces, les vidanges, etc etc...

Sinon, ça faisable seul, j'en suis à mon troisième, ma 75/5, (tu as toutes les infos sur le forum), mon ex R100R, et maintenant ma R80 G/S...

R60/5 plus d'embrayage Embray12

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
booccsn




Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 58
Localisation : montpellier

R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage EmptyLun 19 Aoû 2019, 20:49

Je le sens pas de me lancer dedans
Je n'ai ni l'intelligence ni la patience je connais mes limites
Si je trouve les pièces mon beau père me le fera. Je lui refile le bb un mois chez lui et Il le fera a son rythme tranquille. Il faut que je prenne un kit embrayage complet ? C'est ça ? Si quelqu'un a un lien stp je prends.
Merci encore pour les explications.

Et pour la petite histoire je suis parti au Sénégal il y il y a un peu plus de 10 ans et c'est un gamin de 19 ans (fils d'un ancien gendarme senagalais et passionné par ces bécanes) qui m'a remplace le boîte 4 qui était fatiguée par une boîte 5.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R60/5 plus d'embrayage Empty
MessageSujet: Re: R60/5 plus d'embrayage   R60/5 plus d'embrayage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R60/5 plus d'embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Mécanique-
Sauter vers: