BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Charge faiblairde ou pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12599
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyMar 27 Nov 2018, 21:08

Je doute un peu sur la charge de ma /5...

Cet été, je lui ai offert une Odyssey PC 680, apres 2 changement de batterie au plomb, tous les 4 ans...

J'ai respecté les consignes, mis la batterie en charge avant de la mette sur la 5.

Je suis surpris de la tension assez faible après chaque sortie: 12.3v.

La mob charge, le régulateur régule vers 14 v, la mob démarre sans aucun souci.

J'ai la même batterie sur la g/s, et elle est stable à 12.75v...

D'où mon interrogation.

Par acquis de conscience, je changerai les charbons de l'alternateur, ça peut pas faire de mal, mais quoi d'autre à vérifier ?

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyMar 27 Nov 2018, 22:58

Les charbons n’y feront rien. 
Essaye de permuter les régulateurs. 
Sinon le redresseur qui a une diode faiblarde.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12599
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyMer 28 Nov 2018, 10:05

J'ai un redresseur de /7 d'avance...

Je démonterai celui de la /5 pour le tester.

Le changement de régulateur entre les deux bécanes attendra peut être l'installation dans le futur garage...Wink

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12599
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyJeu 29 Nov 2018, 21:26

Dis moi Pizza, l'autre jour j'ai trouvé un doc pour tester les redresseurs avec une ampoule de 12v, je suis pas foutu de remettre la main dessus! ça te parle? j'ai téléchargé tout la doc de la Flatis'tech, mais pas vu... Evil or Very Mad

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard


Dernière édition par Flatman le Ven 30 Nov 2018, 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyJeu 29 Nov 2018, 23:34

Ça ne me cause pas. 

Le principe est simple, il faut une alim variable de labo capable de 20 V au moins et injecter la tension de l’alim sur le fil bleu D+.  On mesure la tension sur le fil noir (ou noir/bleu) DF

en dessous de 14 V, on doit avoir du jus sur DF, au dessus on ne doit rien avoir sur DF

Normalement, avec un électronique, la tension sur DF doit décroître quand la tension sur D+ croît jusqu’a 14 V et coupe au-dessus de 14 V. 

Je n’ai jamais joué comme ça mais c’est le principe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12599
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyVen 30 Nov 2018, 13:26

J'ai retrouvé le doc en question, il est bien dans la Flatis'tech... (Fô pas vieillir! lol! )

Wink

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyLun 03 Déc 2018, 14:41

Tu recharge ta batterie avec quel chargeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12599
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyLun 03 Déc 2018, 15:18

Rhooo...

Je ne la recharge pas, elle est neuve, j'ai pô l'electricité au garage!

Les deux Yuasa précédentes étaient en charge d'entretien avec un chargeur Lidl, ou un Technoglobe, j'ai les deux, elles ont pas duré longtemps. Malgré le stockage à la maison.

L'Odyssey de la /5 passera l'hiver à la maison!

Cela dit, l'Odyssey de la g/s n'a aucune charge d'entretien et s'en porte très bien!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12599
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptySam 08 Déc 2018, 13:25

J'ai testé mon redresseur suivant la méthode de la lampe, toutes les diodes fonctionnent dans le bon sens! Wink

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptySam 08 Déc 2018, 13:31

Reste plus que le régulateur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12599
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptySam 08 Déc 2018, 15:57

Tu penses que celui de a g/s est compatible avec la/5?

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptySam 08 Déc 2018, 22:37

Oui, pas de problème, ce sont tous le mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12599
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyDim 09 Déc 2018, 19:08

Merci.

J'ai piqué celui de la g/s pour le mettre sur la /5, pas pu tester cet aprem vu le temps pourri.
par contre je ne peux pas mettre celui de la /5 sur la g/s à moins de modifier le support.

En cas  de doute je mettrai un électronique neuf...(36€ et quelque chez les britons!)

Charge faiblairde ou pas? Rzogul10
Charge faiblairde ou pas? Captur19

La reprise du fromage étant imminente, je ne sais qd je pourrais tester. Very Happy

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
aphil38




Messages : 29
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 67
Localisation : Region Grenoble

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyDim 17 Jan 2021, 22:54

Bonjour à tous,

Je prolonge le post de FLATMAN (après 2 ans … scratch ), car j’ai également un doute sur la charge de ma /5.

Mon ancienne batterie ayant rendu l’âme, je l’ai changée en Septembre 2020 par une FULBAT NH12-20 (20 Ah, 170 A).
En cette période je roule peu. Mais les démarrages à froid étant un peu laborieux, je suis obligé de lui brancher souvent le chargeur d’entretien.

Je viens de mesurer les tensions aux bornes de la batterie et suis assez surpris des résultats obtenus.
Comme je ne suis pas très à l’aise avec ces problèmes électriques je viens vous demander votre avis.

Lorsque je débranche le chargeur : 13,8 V
Après 24 h     : 13,4 V
au ralenti       : 12,9 V
à 2000 tr/min : 13,4 V
à 4000 tr/min : 13,2 V
à 5000 tr/min : 13,2V

à 2000, 2500 tr/min
avec Veilleuse 12,8 V
avec Code      12,6 V
avec Phare     12,6 V

Je suis assez surpris de la chute de tension (certes légère) observée à partir de 4000 tr/min. En lisant divers autres posts je vois des tensions annoncées proches de 14 V ?
Qu’en pensez vous ? Que faut il que je regarde (régulateur, … ?) ?
J'ai également vu sur ce Site, que la tension d'une batterie devait se trouver aux alentour de 12.8V. Avec ma /5, en roulant en Code ou phare je n'arriverai jamais à tenir ces 12,8V. Normal ou pas ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyLun 18 Jan 2021, 00:33

Quel type de batterie ? Acide liquide ou gel ou AGM ?
Si liquide, le niveau est correct ?

Pour arriver à 14 V il faut que la batterie soit chargée à 100%. Avant d’y arriver la tension monte progressivement.
Pour qu’elle charge, il faut au moins 13,5 V pour acide liquide et 14,5 pour une AGM.

pour une AGM, le régulateur doit fournir 15 V pour changer correctement. Donc un régulateur ajustable est nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
aphil38




Messages : 29
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 67
Localisation : Region Grenoble

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyLun 18 Jan 2021, 23:45

Salut PizzaRoller,

Il s'agit d'une batterie Gel, référence ci-dessous (que j'ai du trouver quelque part sur ce Site)
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-fulbat-gel-nh12-20-gel12-19-12v-211ah-170a-9345.html

J'ai bien suivi la procédure de mise en service de cette batterie : Charge initiale d'environ 24h (attente que mon chargeur m'indique que la batterie était bien chargée), courant 1/10em de la capacité batterie, ...
A l'issue immédiate de la charge, la tension aux bornes était de 13.8 V (24h après la tension était 13.4 V).

Je ne suis pas très ferré en électricité, mais ce qui m'étonne est que la tension mesurée aux bornes de la batterie avec le moteur en fonctionnement à l'air de baisser lorsque le moteur monte en régime (13.4 V à 2000 tr/min, 13.2 V à 4000 tr/min). Et lorsque j'allume le phare la tension baisse encore plus (12.6V au régime de 2000 tr/min qui à priori à l'air d'être le régime qui procure le plus de tension aux bornes de la batterie).
Jusqu'à présent je n'ai pas fait de très grands périples avec ma machine, et elle avait donc droit régulièrement au garage à un petit coup de chargeur d'entretien. Mais je me pose quelques questions sur son comportement lorsque je ferai des périples un peu plus importants (ballade de plusieurs jours sans possibilité de recharge)

J'ai parfois lu qu'il fallait avoir 14V au régime de 4000, 5000 tr/min. Mais a quel endroit mesure t'on ces 14V ? Aux bornes de la batterie ? Y a t'il une procédure particulière pour mesurer cette tension de charge ? Est ce que c'est ma batterie qui fait s'écrouler ce qui sort de l'alternateur ?

Je ne suis pas très doué en électricité, aussi j'ai bien besoin de vos lumières Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyMar 19 Jan 2021, 00:43

C'est une batterie AGM Gel.

C'est probablement là qu'est le problème, le régulateur d'origine n'est pas adapté, il faudrait 15 V pour la charger alors que d'origine on fournit 14 V.

Charge faiblairde ou pas? Captur86
Il faudrait remplacer le régulateur par un modèle ajustable. Je ne sais pas où ça se trouve mais ça existe.

Tu peux aussi (en plus) avoir un problème de redresseur, une ou plusieurs diodes fatiguées ou HS.

Avec les tensions que tu indiques, la batterie ne se charge pas, même une électrolyte liquide ne chargerai pas.

Le voyant de charge s'éteint bien au delà de 1000 t/mn ?

Si c'est la cas, tu peux débrancher le régulateur et faire un pont entre le fil bleu et le fil noir (ou noir/bleu) sur le connecteur.
Tu démarres le moteur, la tension devrait monter avec le régime jusqu'à plus de 15 V.

La tension peut se mesurer n'importe où entre la masse (le bloc moteur) et un fil rouge.
Sur les bornes de la batterie, c'est le plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
aphil38




Messages : 29
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 67
Localisation : Region Grenoble

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyMer 20 Jan 2021, 00:55

Grace à PizzaRoller et à toutes les informations glanées sur divers posts, mes connaissances en électricité moto progressent Very Happy Very Happy
Je pensais bêtement que comme on ne parlait que de batterie 12V, il suffisait d'avoir une tension à ses bornes légèrement supérieure à 12V pour être tranquille. Que nenni !

Le résultat de mes essais de cet après-midi :
- Le voyant de charge s'éteint bien au delà de 1000 tr/min
- Après avoir débranché le régulateur et fait un pont entre le fil bleu et bleu noir sur le connecteur, la tension monte fortement avec le régime moteur. Par respect pour la batterie, je me suis arrêté à 16.5 V. Il me semble que la tension aurait encore continué à monter avec le régime.

Je mets donc en cause le régulateur qui dans mon cas ne délivre pas plus de 13.2 V à 4000 tr/min.

Je me pose plusieurs questions :
- Quel régulateur mettre ? On en trouve plein et à des tarifs très différents sur divers Sites : des classiques délivrant 14V , d'autres délivrant 14.3V (Ulis), des réglables pouvant monter jusqu'à 14.6V (Hornig), des "High output Regulator" (Motobins) ?
- et Quid de la batterie (Ne trouvant pas de régulateur montant à 15V) ?.

Sur ce Site 2 types de batterie semblent se détacher :
- Odyssey PC 680 (16AH, 250 A): C'est pourtant une batterie AGM. Il doit falloir un régulateur 15 V ?
- Banner GT20H-3 : Batterie gel, donc doit sans doute fonctionner avec un régulateur 14V classique.

Votre avis sur le régulateur à monter, et sur la batterie si je dois en changer ?
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyMer 20 Jan 2021, 02:27

Tu peux garder ta batterie, elle ne sera pas au maximum de ses possibilités mais suffisamment pour rouler sans problème.

Par contre, il semble bien que le régulateur soit un peu malade.
Avec le fil en direct, on peut dépasser les 20 V mais le matériel risque ne pas aimer ...
Essaye de trouver un régulateur capable du maximum.

Je ne monte que des batterie à acide liquide, c'est assorti à la technologie de l'époque de la moto (qui est un peu la mienne aussi !)
En plus, c'est pas cher et ça se jette sans remord.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
aphil38




Messages : 29
Date d'inscription : 24/02/2020
Age : 67
Localisation : Region Grenoble

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyMer 20 Jan 2021, 23:41

Merci pour ton aide et tes précieux conseils PizzaRoller !
En espérant avoir l'occasion de te rencontrer un jour !
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 313
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyJeu 21 Jan 2021, 14:16

[quote="PizzaRoller"]
Par contre, il semble bien que le régulateur soit un peu malade.
Avec le fil en direct, on peut dépasser les 20 V mais le matériel risque ne pas aimer ...
Essaye de trouver un régulateur capable du maximum.


Je pense remplacer mon régulateur car j'ai sensiblement les mêmes relevés de tension farfelus que Aphil38, avec alternateur et pont de diodes contrôlés, et batterie neuve.

Pizza, j'aimerais ton avis sur le régulateur Beru GER024. Sur eBay, il est à 15,80€ et annoncé pour se monter sur les séries 5 en remplacement de la ref d'origine BMW 12 32 1 244 409 et de la référence Bosch 0190062001/002.
Je pense que c'est un électromécanique, comme les montages d'origine
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyJeu 21 Jan 2021, 14:24

Bon produit de remplacement.
C'est un électronique mais il garde, en plus petit, le look de l'ancien électromécanique.

Ta batterie sera contente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
daniel LB

daniel LB


Messages : 313
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? EmptyJeu 21 Jan 2021, 16:02

Ok merci,
je commande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge faiblairde ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Charge faiblairde ou pas?   Charge faiblairde ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge faiblairde ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique de charge
» Absence de recharge
» Voyant de charge sur R60/5
» Pas de charge de batterie
» Voyant de charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: