BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème de lumiere

Aller en bas 
+4
Boxer man
PizzaRoller
Stutzen 09
darksol
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PizzaRoller




Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2020, 20:35

Un fil brun, c’est une masse.

Si il vient de la plaquette, il va sur les cosses de masse à gauche en rentrant dans le bol, derrière la centrale cligno.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Bert29




Messages : 236
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 65
Localisation : Dans le Poitou

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyJeu 04 Juin 2020, 18:14

Bjr à toutes et à tous,

c'est une cosse femelle brun/vert qui "monte" dans le phare, et donc qui ne vient pas de la platine.
J'en conclus que c'est le témoin orange de pression d'huile, que je n'ai pas sur mon compteur.
Juste un témoin jaune / point mort et témoin rouge / charge de l'alternateur.

J'ai changé l'ampoule, re-vérifié les branchements des cosses sur le support de l'ampoule, ainsi que le bon contact des fils de cuivre dans les cosses.

Toujours pas d'éclairage feux de croisement / feux de route, alors que l'ampoule de position s'allume.

Indépendamment de cela, je n'ai pas de Klaxon non plus Very Happy.

Je reprends les écrits de PizzaRoller en mai 2018:
PizzaRoller a écrit:
...
Le fil gris ne sert qu’aux veilleuses et éclairage instruments
Le code/phare est alimenté par le fil jaune/blanc.

Si tu n’as pas de jus sur ces fils, c’est soit que le clou ne fait pas tourner la douille soit la douille ne fait pas tourner la plaquette de contact.

Pour le premier cas, essaye de tourner la douille à fond d’un côté ou de l’autre avec un gros tournevis. Ça devrait allumer quelque chose.
Sinon, il faut démonter et changer les pièces usées. C’est beaucoup moins drôle.

Je regarde à nouveau.


Dernière édition par Bert29 le Jeu 04 Juin 2020, 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bert29




Messages : 236
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 65
Localisation : Dans le Poitou

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyJeu 04 Juin 2020, 20:04

Aaarrrgghhhh .... affraid

Témoin orange de pression d'huile, si j'en ai un, évidemment, que je suis co...
C'est juste que l'ampoule est alimentée par deux fils verts dans la même cosse qui a fondu, et grillé un peu tout sur son passage Shocked, et le fil brun-vert qui a donc été débranché Evil or Very Mad .

Puis ... j'ai donc vérifié que le clou enfonçait bien / faisait correctement tourner la platine de contact.

Puis ... j'ai juste soulevé le fil gris de la platine contacteur, il me semblait un peu tendu, ce fil qui alimente le feux de position avant.
Que n'ai-je fait ???!!!

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers mécaniques
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers s'allumer en permanence le feux de croisement

Même le clou enlevé ???

Je débranche donc le marron qui fait masse sur le support de l'ampoule du phare, ainsi que le jaune (alimentation).

Et toujours sans le clou, quand je change la position du quomodo droit de phare, je vois le voyant bleu s'allumer dans le compteur Embarassed.

J'ai donc débranché la batterie et je suis allé prendre une bière.

Ah, cerise sur le gâteau, quand batterie branchée, et phare allumé en permanence, le démarreur électrique ne fonctionne plus du tout  lol!.

Je commence par quoi demain ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil...

Phil...


Messages : 387
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 68
Localisation : Côte Aquitaine

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyJeu 04 Juin 2020, 22:31

Bert29 a écrit:


Je commence par quoi demain ? Very Happy

j'ai un C1 à vendre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2020, 01:44

Phil... a écrit:
Bert29 a écrit:


Je commence par quoi demain ? Very Happy

j'ai un C1 à vendre... Wink

[:gopa]
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Bert29




Messages : 236
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 65
Localisation : Dans le Poitou

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2020, 07:41

Phil... a écrit:
Bert29 a écrit:


Je commence par quoi demain ? Very Happy

j'ai un C1 à vendre... Wink

La banque n'ouvre qu'à 09h00 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12662
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2020, 09:43

Phil... a écrit:
Bert29 a écrit:


Je commence par quoi demain ? Very Happy

j'ai un C1 à vendre... Wink

c'est une bonne idée, et je viendrais récupérer les restes de la /5 avant qu'elle prenne feu!!! lol!

Blague à part, tu as écrit :


"Et toujours sans le clou, quand je change la position du quomodo droit de phare, je vois le voyant bleu s'allumer dans le compteur"

1) le commodo de phare est à gauche...
2) en position appel de phare, le voyant bleu s’allume (le phare aussi bien sur!!!), sans qu'il y ait le clou...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2020, 10:32

J'ai l'impression qu'il y a une grosse pagaille dans le câblage du phare.

À ce stade, la plus sage est de tout débrancher et de recaler proprement en suivant la notice ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Bert29




Messages : 236
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 65
Localisation : Dans le Poitou

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2020, 15:25

Surtout que la notice est super bien faite !!!
J’ai commencé doucement au lieu de manger à midi ... il y a des horreurs !!! Fils dénudés, plastique de certaines cosses fondu, deux fils fils débranchés, platine de contacteur fixée par deux pattes seulement, fils à moitié engagés dans les cosses !!!
En fait seul le relais des clignotants est correctement positionné....

Pour les cosses, est-il d’usage de mettre un point de soudure?
Même question sur les fils nus, faut-il en étamer l’extrémité ?

A+
Bert l’électrocuté
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2020, 15:57

Problème de lumiere  - Page 2 2273-long-view
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2020, 22:59

Pour les cosses, si tu n’as pas une pince à sertir « qui a bien » le point de soudure est une bonne garantie.

Les bouts de fils dénudés sont normalement étamés sur l’extrémité du fil mais on laisse une partie sans étain pour conserver la souplesse du fil et éviter de fondre l’isolant
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Bert29




Messages : 236
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 65
Localisation : Dans le Poitou

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2020, 21:39

Bien le bonsoir.

J'avance petit à petit.
Ce bol de nouilles, c'est un vrai massacre, en termes de fils fondus, cosses cramées ...
Rien sur mon coin en termes de fourniture de douille / connecteur pour ampoule B7S, d'ampoule B7S, et autres fils électriques de couleur pour avoir un re-cablage proche de l'origine.

En plus, les Colissimo mettent maintenant plus de 6 jours pour cheminer du 37 au 86 Shocked.
Ça ne vaut pas un acheminement de disques vinyles (deux seulement) qui est parti le 30 avril de Roissy CdG (après les formalités de dédouanement) et qui vient d'arriver aujourd'hui le 15 juin chez moi [:ptdr2:].

Dès que j'ai fini, je poste photos et références.
Revenir en haut Aller en bas
Bert29




Messages : 236
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 65
Localisation : Dans le Poitou

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020, 21:40

Bonsoir à tous,

Des horreurs, en fait il y en avait un peu plus que prévu.
Je rentre pas dans le détail, du style la douille de la lampe témoin bleue de plein phare plus ou moins fondue dans le tube en cuivre, le tube lui-même en mauvais état, et donc non ré-utilisable tel que.

Bref, la plaque de contacteur refaite propre, le système remonté et le clou fonctionne parfaitement. Cela dit au passage, je crois que comme c'est une R60/5 très précoce (juin 1970) il me semble que c'est une plaque de série 2 que j'ai.

Le démarreur fonctionne, j'ai un phare code et un plein phare, et un feux de postion.
J'ai également un feu stop, et un feu rouge arrière Very Happy.
ça c'est pour les bonnes nouvelles.

La mauvaise, c'est que j'ai deux mains gauches [:ptdr2:].
Donc j'ai foiré le branchement des clignotants, je n'ai plus de voyant vert de point mort et j'ai le témoin de charge rouge et le témoin d'huile jaune en permanence allumé dès que je roule [:gopa].

Une idée?
De toute façon, faut que je m'y remette, mais plus besoin de démonter la plaque de contacteur ... Ouf ... parce que les 4 petites pattes métalliques, c'est pas facile.

PS: et depuis que j'ai changé la béquille pourrie pour quelque chose de très stable, je peux kicker comme je veux, ça pète immédiatement Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2020, 23:06

Les portes lampes des 3 voyants "alimentés" (point mort, huile et charge) sont isolés par un tube en plastique autour de la douille et ont deux cosses.
La cosse du centre est raccordée à un fil vert qui vient de la plaquette à clou et qui a 3 cosses femelles.
Sur la cosse extérieure on trouve respectivement un fil brun/bleu, brun/vert et bleu.

Le voyant de phare ainsi que les éclairages de compteur sont à la masse par la douille et reçoivent sur l'unique cosse respectivement un fil blanc et un fil gris (variante en gris/noir ou jaune/rouge selon les années)

pour la centrale cligno, un fil vert (ou vert/noir) en 49 et le fil vert/jaune en 49a
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Bert29




Messages : 236
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 65
Localisation : Dans le Poitou

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020, 08:35

PizzaRoller a écrit:
Les portes lampes des 3 voyants "alimentés" (point mort, huile et charge) sont isolés par un tube en plastique autour de la douille et ont deux cosses.
La cosse du centre est raccordée à un fil vert qui vient de la plaquette à clou et qui a 3 cosses femelles.
Sur la cosse extérieure on trouve respectivement un fil brun/bleu, brun/vert et bleu.

Le voyant de phare ainsi que les éclairages de compteur sont à la masse par la douille et reçoivent sur l'unique cosse respectivement un fil blanc et un fil gris (variante en gris/noir ou jaune/rouge selon les années)

pour la centrale cligno, un fil vert (ou vert/noir) en 49 et le fil vert/jaune en 49a
Bjr PizzaRoller,

En effet mon fil vert prend sa source sur la plaquette à clou, et premièrement, je vais vérifié que je l'ai bien raccordé par trois fois à la cosse centrale de chaque ampoule.
Deuxièmement, où se connecte l'autre extrémité? Elle est "en l'air" pour l'instant Embarassed.
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2020, 13:18

Le bout libre après la troisième cosse alimente le 49 de la centrale cligno.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Bert29




Messages : 236
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 65
Localisation : Dans le Poitou

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2020, 08:18

[:bonjour2:]
Encore une belle journée qui s'annonce, avant une épisode d'orages.

PizzaRoller a écrit:
Le bout libre après la troisième cosse alimente le 49 de la centrale cligno.
Branchement fait.
Donc clignotants qui fonctionnent.

Toujours un souci d'allumage permanent du jaune, rouge et absence de vert au point mort.
Le fil vert est bien relié à la cosse centrale. Si c'est l'inverse, tout crame !!!

Cela ne m'empêche pas de rouler, mais c'est idiot de ne pas profiter d'une technologie moderne, source d'informations précieuses Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2020, 09:29

Pour tester les voyant "alimentés" (rouge, jaune et vert) tu mets la cosse du signal (pas celle du fil vert) à la masse avec un bout de fil électrique, avec le contact enclenché, le témoin devrait s'allumer.

Une fois vérifié ce point, il reste à trouver pourquoi le fil du signal ne fonctionne pas.

Pour le jaune et le vert, le fil va directement au contact de pression d'huile sous le cylindre gauche (brun/vert) et au contacteur de point mort derrière la boîte, au dessus du kick (brun/bleu). En reliant à la masse le bout de fil côté contacteur, le voyant devrait s'allumer.

Pour le rouge, c'est plus compliqué, le fil bleu va au relais démarreur puis au régulateur et au redresseur.
Son défaut d'allumage à l'arrêt laisse supposer un défaut dans le circuit de charge (régulateur ou balais du rotor).

Bon courage et racconte la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Contenu sponsorisé





Problème de lumiere  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de lumiere    Problème de lumiere  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de lumiere
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: