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 Court-circuit

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juglus
Jacques50
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Jacques50




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MessageSujet: Court-circuit   Court-circuit EmptyVen 30 Oct 2015, 20:06

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé ma R60/5 cette année: pas mal de problèmes perso.
Et puis quelques jours de beau temps m'ont incité à remettre en route la BM. Ou du moins à essayer.
Au premier coup de démarreur, bruit classique de mitraillette. Je charge la batterie et quelques heures plus tard, j'essaie à nouveau.

Et là...
D'abord, le démarreur entraîne le moteur, mais au ralenti. Puis tout cela continue tout seul, clé de contact enlevée. J'ôte les fils de bougie (on ne sait jamais) pendant que la batterie commence à "fumer". Après quelques secondes d'énervement, je parviens à dévisser la borne négative.
Plus tard, un essai confirme le court-circuit. Le + étant normalement branché, une belle gerbe est obtenue en approchant le - du bloc.

Bon. Evidemment, j'aurais dû dégommer au kick. J'imagine que la charge d'entraînement a été trop forte...
Cela dit, de quel côté faut-il d'abord chercher? Relais? phare? démarreur lui-même?

Merci pour votre avis! Jacques.

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juglus

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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptyVen 30 Oct 2015, 20:31

Pizzaaaaaaaaaa ??
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Boxer man

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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptyVen 30 Oct 2015, 20:45

juglus a écrit:
Pizzaaaaaaaaaa ??


jambon fromage et pépéroni , ça te va Very Happy











Sinon , Pizza c'est le chef électricien [:ptdr2:]
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Mick13

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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 00:12

ça peut être plusieurs choses, dont le relais de démarreur bloqué
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PizzaRoller

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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 00:13

Yo, voilà ...Court-circuit 4LihIkSBIHlmF558VUTFFGQ8EUaaizh4INfjCBCCF4FKKBpBpZkBggfeNCBEFRQIUQSHnAgwgYaHFXQhRjCN5tBGWBwgQVBVFBBEBRMIEEEEDxwUFIOBCmkkEsViZRBGDUABAMLKJAAAgeIRBGLGI4V4EGCGFAAAQMMQEABBkw0ZZFklumiTQEBADs=

Ça ressemble pas mal à un plongeur de démarreur coincé par la graisse d'un autre âge.

Le remède : démontage et nettoyage du solénoïde et du plongeur ; l'espèce de machin à levier qui fait avancer le pignon du démarreur sur la couronne du volant pour entrainer le moteur. Puis graissage et remontage ...

Les étincelles, c'est normal si le démarreur est coincé enclenché, faut faire passer à peu près 300 A, ça fait pas mal d'un coup !
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geofffrey

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MessageSujet: electricite    Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 00:47

PIZZAROLLER incroyable, mais où trouves-tu cette source de lumière qui te rend indispensable sur ce forum
encore bravo !!! vraiment heureusement que tu es là ....
bonne soirée d'un ancien toulousain de Croix Daurade ....
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PizzaRoller

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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 01:24

Y a pas que sur ce forum ....  Rolling Eyes    Laughing


Toulouse, c'était le Pont des Demoiselles et c'est devenu Saint Simon en passant par la Croix de Pierre.
Jamais bien loin du Capitole Wink


Dernière édition par PizzaRoller le Sam 31 Oct 2015, 03:12, édité 1 fois
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Jacques50




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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 02:02


Tous mes remerciements à PizzaRoller. J'ai en effet bien eu l'impression que quelque chose se collait.
Je vais "convoquer" un copain du coin, spécialiste des vieilles anglaises des années soixante.
Les problèmes électriques, il doit connaître ça...

Evidemment, je vous en dirai plus bientôt.
Bonne soirée à tous. Jacques.
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PizzaRoller

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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 03:12

C'est plus mécanique qu'électrique, le problème et le démarreur d'un flat est plus proche de l'automobile que de la vielle anglaise (qui n'avait qu'un kick)

Le plus simple, si tu ne veux pas y mettre le pattes, est de déposer le démarreur et le porter chez un mécano auto, il comprendra rapidement d'où vient le problème
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Jacques50




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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 12:28


Tu as évidemment raison.
Cela dit, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Une fois le contact coupé (au phare), l'ensemble aurait dû s'arrêter de tourner. Non?
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Boxer man

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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 13:46

Citation :
Une fois le contact coupé (au phare), l'ensemble aurait dû s'arrêter de tourner. Non?

Probablement que ton contacteur déconne .
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PizzaRoller

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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 18:08

Jacques50 a écrit:

Tu as évidemment raison.
Cela dit, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Une fois le contact coupé (au phare), l'ensemble aurait dû s'arrêter de tourner. Non?

Non ! Le moteur du démarreur n'est pas alimenté par la clé de contact. Sinon la clé ne rentrerai pas dans ta poche. 
Le moteur est alimenté directement depuis la batterie par le gros câble noir. 

C'est bien pour ça que c'est le démarreur qui est en cause et non sa commande. 
Comme a dit Mick, ça peut aussi venir du relais de démarreur mais c'est beaucoup plus rare qu'un relais reste coincé. 
Un nettoyage du démarreur ne peut lui être que bénéfique.
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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 18:16

j'ai pas bien compris Rolling Eyes

Citation :
Non ! Le moteur du démarreur n'est pas alimenté par la clé de contact.

Donc si tu coupe le contact au clou , le moteur du démarreur tourne toujours .. Question
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PizzaRoller

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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 19:14

Boxer man a écrit:
j'ai pas bien compris Rolling Eyes

Citation :
Non ! Le moteur du démarreur n'est pas alimenté par la clé de contact.

Donc si tu coupe le contact au clou , le moteur du démarreur tourne  toujours .. Question

Ben oui mais non Shocked

Quand tu enlèves le clou (ou la clé de contact), tu coupes l'alimentation du faisceau et de la plupart des consommateurs qui y sont raccordés. 

Le relais de démarreur, celui qui est sous le réservoir au gauche, est alimenté pour la commande par le contact ( fil vert) et pour la puissance directement depuis la batterie (fil rouge). Le solénoïde et le moteur du démarreur sont aussi alimentés directement par la batterie. 

Donc pour en revenir au clou, quand tu le sors, tu coupes l'alimentation du fil vert donc l'alimentation du relais. De fait, le relais n'envoie plus de courant au solénoïde et le démarreur s'arrête. 

La panne dans ce cas pourrait venir soit du relais qui reste coincé activé, soit du solénoïde dont le plongeur resterai coincé. 
Le deuxième cas est assez courant, le premier plutôt rare. 

C'est plus clair comme ça Laughing
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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 21:14

Citation :
C'est plus clair comme ça

Vi vi ,c'est limpide Very Happy
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Jacques50




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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptySam 31 Oct 2015, 23:26

Pour moi aussi!
Et ça m'évite des recherches inutiles.
Mon gendre avait eu le même problème sur sa K75. Mais là, le relais était en cause.

Encore merci. Jacques.
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Jacques50




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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit EmptyMer 18 Nov 2015, 00:03


Bon.
Il semble que ce ne soit rien, ou pas grand chose, d'après le mécano électricien de Coutances qui a reçu ma bête.
Une mauvaise masse.
Le câble batterie (pole négatif) est fixé au bloc par une vis qui n'aurait plus assuré correctement le contact après démarrage suite aux vibrations.
J'essaierai d'avoir davantage d'explications sur les conséquences (court-circuit).

En tout cas, après re-filetage et pose d'une nouvelle vis, tout va bien.
Enfin, presque: un carbu fuyard, une fois de plus.

Merci pour votre aide. Jacques.
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MessageSujet: Re: Court-circuit   Court-circuit Empty

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