BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Branchement 2 fils "nomades"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyMer 12 Nov 2014, 09:54

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un série 2 avec un side dans lequel a été monté un R50 série 5.
Le "bricolage" avait été tellement bien réalisé, notamment au niveau du faisceau que tout a cramé !
Le précédent propriétaire avait tenté de démarrer sa machine ... et paf le fusible !
Que fait-il ? Et bien tout simplement il le vire et branche en direct !
Nouvel essai et bien sûr il coupe le contact au moment ou il sent une odeur de brulé et voit une gentille fumée sortir du phare et d'ailleurs.
Voilà l'état dans lequel j'ai trouvé la bête : la bobine (double) fondue et quelques câbles cramés dans le phare et 2 fils qui se baladent.

J'ai donc procédé à quelques rectifications : recablage propre dans le phare en partant du principe que mon prédécesseur avait fait quelque chose de cohérent mais avec des couleurs inappropriées et des cosses serties à la pince, j'ai repris chaque fil avec des connexions soudées et protégées (la couleur n'est pourtant toujours pas celle d'un faisceau original !)
J'ai re tiré quelques câbles : ceux qui vont vers les bobines, l'alimentation vers le contacteur et d'autres qui avaient vraiment une sale gueule, des épissures dans tous les sens et des tronçons de couleurs différentes. Maintenant tout semble fonctionner correctement : lumières, clignotants, klaxon, témoins, démarreur, stop, ....

Aujourd'hui, sachant que la bobine avait pris un sérieux coup, je suis en possession de pièces toutes neuves de chez BM : 2 bobines pour revenir dans la configuration d'origine, un condo (testé ok mais tant qu'à faire !, un jeu de rupteur (puisque c'est ouvert, j'en profite !). Je vais bien sûr en profiter aussi pour mettre un fusible (15A il me semble ?)

Avant d'en arriver à ma question, je précise que le contacteur à clé sur le phare a été viré et que je me retrouve avec celui du dessin (BM ou autre je ne sais pas !). Donc je me retrouve avec toujours ces satanés 2 fils à brancher mais je ne sais pas où (bien qu'ayant épluché les différentes doc et schémas !) et ne veux pas faire de bêtise.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée et des remarques ?

Merci d'avance !!!!

Marc


Branchement 2 fils "nomades" Diapos10
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyMer 12 Nov 2014, 15:08

Mais encore  ?

Ton contacteur à clé est un illustre inconnu, si tu ne connais pas son câblage interne, il est impossible de t'aider.

Dans les grandes lignes, la sortie de l'alternateur va directement sur la batterie
La clé de contact reçoit le + 12 V de la batterie et le distribue vers les bobines dans un première position et vers la bobine ET la lumière dans une seconde position.
La démarreur n'est pas branché sur la clé de contact (sauf clé type auto avec démarreur en fin de course) mais sur un relais qui lui est actionné par le bouton poussoir au guidon.



Vas donc voir ICI   et    ça pourra peut-être t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr En ligne
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyMer 12 Nov 2014, 20:26

Bonjour,
Merci de tes réponses et des liens dans lesquels je vais certainement trouver mon bonheur ou au moins une idée !
La démarreur est bien branché sur la clé de contact de type auto avec démarreur en fin de course ... quand je parlais de bidouilles !
A+
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyMer 12 Nov 2014, 23:17

J'avais fais un montage de ce genre sur une 75/5 carénée Churchgate.
Ça surprend le badeau   Shocked

Il faudrait que tu détermines quelles cosses sont alimentées sur chaque position de la clé en testant avec une lampe témoin et une pile.
Il n'y a pas de repères (chiffre ou lettre) à côté des cosses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr En ligne
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyJeu 13 Nov 2014, 08:14

Je viens de remonter rupteur, condo, fusible et bobine.
En branchant le fils vert (bobine) sur la cosse batterie, j'ai de belles étincelles aux bougies ce qui est déjà bien parce qu'avant je n'avais rien … ça progresse !
Avant de tester le circuit d'alternateur il faut maintenant la démarrer et pour ça je dois d'abord décrasser (le mot est faible !) les carbus.
J'avais déjà testé le contacteur à la pile et lampe témoin … c'est pour ça que j'ai mis un post !
Je re regarde pour donner des infos
A+
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyJeu 13 Nov 2014, 12:04

Si tu peux faire un test complet en notant pour chaque position de la clé quelles sont les cosses en contact entre elles, je te dirai quoi brancher où. 

En général, la lumière n'est pas branchée directement sur la clé mais plutôt commandée par un interrupteur à part.
La clé devrait seulement commander le contact et le démarreur en position de fin de course.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr En ligne
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyJeu 13 Nov 2014, 20:42

Merci PizzaRoller de suivre mon post et de m'aider !!!!

Le schéma a un peu évolué et le reste aussi :

Branchement 2 fils "nomades" Diapos11

concernant le contacteur clé :

- position fermé : contact entre 1 et 4
- position contact : contact entre 2 et 5
- position démarrage : contact entre 2 et 3

L'interrupteur lumière est situé sur le coté du phare (bouton poussoir à 3 positions : éteint, veilleuse et feux), il est alimenté par le bornier dans le phare et passe par le contacteur à clé (donc tant que le contact n'est pas mis la lumière ne peut pas s'allumer)

J'ai remonté les bobines, rupteur, condo décrassé les carbu et passé à l'ultrason.
J'ai branché le + bobine sur la cosse 2 (+batterie) et j'ai découvert un contacteur caché sous la selle et l'ai branché me disant que s'il était là, il devait certainement avoir une utilité !
Je branche la batterie (de voiture chargé toute la nuit) et tout le circuit, coup de démarreur ... il a du mal à entrainer comme si la batterie était partiellement déchargée ? Quelle peut être la raison ?
Je tente le démarrage au kick et après 3 essais, la moto pète convenablement ... Yes !
Je coupe le contact et elle continue de tourner jusqu'à ce que je ferme le fameux coupe circuit sous la selle.
Peu orthodoxe mais ça fonctionne !

Le fil rouge qui vient de l'alternateur est lui toujours alimenté quand la batterie est branchée, je ne vois donc pas comment la batterie peut se recharger !!!?

A+
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyJeu 13 Nov 2014, 23:56

Voilà du bon boulot !

La solution la plus simple et la plus propre :

Tu branches :
-2 la batterie et l'alternateur
-5 les bobines, la lumière et tous les consommateurs électriques (cligno, voyants, stop, klaxon, autoradio, etc ...)
-3 le relais de démarreur (ou le démarreur si tu n'as pas de relais mais il vaudrait mieux en avoir un)
1 et 4 ne servent à rien

L'inter caché sous la selle est à virer

Il est bon de mettre un fusible sur le départ vers les consommateurs et les veilleuses mais pas sur les bobines ni sur les feux code/phare. Rien de plus con que de péter un fusible de phare la nuit dans un virage ...

L'alternateur débite dans la batterie pour la charger et produit le courant de fonctionnement de la machine.

Un autre "truc" très utile : le voyant de charge. Ces alternateurs ont besoin d'avoir un courant d’amorçage pour commencer à débiter. Ce courant est assuré par un voyant de charge (12 V, 3 à 4 W) branché entre le fil bleu [D+] du régulateur et un + 12 V après contact. Il est allumé à l'arrêt et en dessous de 1000 t/mn et s'éteint progressivement au delà.
Sans lui, la charge de batterie reste totalement aléatoire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr En ligne
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyVen 14 Nov 2014, 01:01

Un grand merci !
il me semble bien avoir un témoin de charge, je vérifie.
je regarde tout ça en début de semaine et te tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyVen 14 Nov 2014, 09:50

Pour le démarreur, je pense qu'un bon démontage, nettoyage et vérin des charbons dans un premier temps !?
Revenir en haut Aller en bas
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyVen 14 Nov 2014, 10:00

Je vais essayer tout ça mais la nuit portant conseil, une réflexion :
Tu dis : bobines et lumières sur le 5.
A+
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyVen 14 Nov 2014, 12:58

tetard a écrit:
Je vais essayer tout ça mais la nuit portant conseil, une réflexion :
Tu dis : bobines et lumières sur le 5.
A+

Ben oui !

C'est le même combat : quand tu mets le contact, tu alimente les bobines et si tu veux allumer la lumière, tu as l'inter sur le phare.
Quand tu coupes le contact, tout se coupe, moteur et lumière et surtout on ne peut pas allumer la lumière si le contact n'est pas enclenché.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr En ligne
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyVen 14 Nov 2014, 22:31

mon message a été tronqué :
si je mets la lumière et les bobines sur le 5, quand j'actionne le démarreur je n'ai pas d'alimentation sur cette borne donc pas de jus sur les bobines !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyVen 14 Nov 2014, 23:09

Ah oui Shocked 

Ton contacteur à clé n'est pas utilisable alors ...
Tu es sûr d'avoir testé toutes les combinaisons de cosses ?

Si oui, t'as plus qu'à retourner sur le site AES, il ont de très bons contacteurs à clé avec les bonnes connexions ...

La fonction majeure d'une clé de contact, c'est quand même d'établir le contact !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr En ligne
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptySam 15 Nov 2014, 12:38

et si je me servais d'une des cosses inutilisées pour faire un pontage quelconque pour avoir de l'alimentation aux bobines quand j'actionne le démarreur ?
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptySam 15 Nov 2014, 13:30

Ben faudrait qu'il y ait du jus dans la cosse !
Vu ce que tu as déterminé comme connexions internes, ça ne parait pas possible ...

Un contacteur qui fait démarreur doit continuer à alimenter le circuit principal sur la position démarreur en plus du circuit du démarreur et sans coupure du circuit principal en passant de la position "marche" à "démarreur" et inversement.

Si tu ne veux pas changer le contacteur à clé, ajoute un bouton poussoir pour actionner le démarreur, comme sur la plupart des motos !
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr En ligne
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptySam 15 Nov 2014, 21:38

je suis bien d'accord avec toi
pas de possibilité de mettre un bouton poussoir moins de changer le commodo
j'ai regardé chez AES, il y en a plusieurs ... et je ne sais pas lequel prendre, un avis ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyDim 16 Nov 2014, 01:02

Chez AES :

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/205/category/41

ou Classic Auto Elec

http://www.classicautoelec.com/contacteur-de-d%C3%A9marrage/686-contacteur-d-allumage-a-cle.html

Il n'y a pas de schéma de câblage sur le site mais il doit être avec le produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr En ligne
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyDim 16 Nov 2014, 08:35

Encore un grand merci !
que ferai-je sans toi ????
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyDim 16 Nov 2014, 13:40

tetard a écrit:
Encore un grand merci !
que ferai-je sans toi ????

Des étincelles ! Branchement 2 fils "nomades" 4BpgoOEhQABAgMDAgEAhY+QBAUGBwgJCQoLBgUEkJ4MDQ4PEBEREBIPFBUNDIQAIbAhjoIWFxgQGRobuxkdEh8gFxaCACkqxyorK44iIxAaJCXS0yUPJicogsbIyMstEtElL+PjMCUQJTQGjts7KjshJCRH9CU35OTmOCUkJwFp7d6t8HEEBgwm9O7hMxehhAkfAgByO1bQoEGE+F6Yy2CtyIU0xbitqGjxCJSM+h6Q8BgyhDJlR5hYZIJx4bkSSX4I2DYxJk2aJlFWK+EkR4CA8OSZhMIUyhGhH0pQWYd0oA+C9OiFo8bPyRMREicmo3UBhIkED9I+SGAiiZMywi5A8ky2bBCoLTRImDBBwu0YM6wGvXo5i5AkAyd8OJnyw0oNTp4ig0SkiFFhQYEAACH+Ekhvb3NpZXJEdWRlIKkyMDA0AAA7
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr En ligne
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyDim 16 Nov 2014, 20:18

La commande est passée, j'espère qu'il y en aura !!!
Revenir en haut Aller en bas
tetard




Messages : 21
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 65
Localisation : Lyon

Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" EmptyMer 26 Nov 2014, 20:57

J'ai reçu et monté le contacteur (sans schéma) ... Nickel:cheers:
Maintenant tout fonctionne convenablement !
Merci pour ton aide !

Ps : je vais mettre un nouveau post pour le dernier soucis ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Branchement 2 fils "nomades" Empty
MessageSujet: Re: Branchement 2 fils "nomades"   Branchement 2 fils "nomades" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Branchement 2 fils "nomades"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fils de masse +
» Fils de bougie vernissé
» fils de contacteur de frein avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: