| | the panne ! | |
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+8Boxer man pockaman TOMS Flatman henri pierre martial41 juglus 12 participants | |
Auteur | Message |
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juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: the panne ! Mer 30 Mai 2012, 16:43 | |
| - pockaman a écrit:
- Rien n'a voir mais AAAAARRRGH quel est le sagouin qui a soudé l'avance centrifuge sur l'arbre à cames ?
'Fin bon, sinon, je vote pour un relais de démarreur HS, ou pour un rotor au bobinage coupé.
effectivement , soudure pourrie.....je crois bien que c'est undes méca dela cons de Bourges, ça reflete le serieux..... il est ou ce relais de demarreur ???? je viens de remonter mon reservoir , aucun fil de debrancher ou de couper ... |
| | | henri
Messages : 372 Date d'inscription : 22/07/2009 Age : 74 Localisation : Montpellier et Aveyron
| Sujet: Re: the panne ! Mer 30 Mai 2012, 16:52 | |
| Tu as aussi une manip très simple à faire et sans risque: tu enlève l'ampoule du voyant de charge et tu essayes de démarrer: si le démarreur tourne c'est que le relais de démarreur joue bien son rôle de sécurité, mais qu'il trouvait du 12V comme si l'alternateur chargeait. Si c'est le cas, ça renforce l'hypothèse du rotor HS
As-tu mesuré la résistance entre les deux bagues et entre la cosse du file bleu et la masse? dans les deux cas tu devrais avoir environ 7 Ohm, sinon rotor HS ou mauvais contact aux charbons. |
| | | TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: the panne ! Mer 30 Mai 2012, 17:39 | |
| Excuse moi Henri mais notre Ami Juglus avoue (et ça n'a rien de péjoratif) qu'il n'est pas un crac en technique et là tu es en train de lui faire démonter la moitié de sa meule en lui demandant des trucs qui sont de l'hébreu pour lui. Je ne comprend pas la logique. Il faut qu'il determine ce qui ne marche pas, alors il faut lui donner des pistes simples et à mon avis avant de parler de resistance de rotor (qui ne concerne surtout la charge de la batterie) il me parait plus important de voir si le démarreur peut fonctionner ou pas. Il faut que juglus trouve le relai de démarreur (juste sous le reservoir). Il débranche les fils bleus qui peuvent etre la cause effectivement d'un blocage du relai. Il essai de filer un coup de démarreur. Si ça marche, il s'attaque à ce que tu dis...... si ça ne marche pas il débranche aussi la borne 31b du relai de démarreur et il met un fil volant entre le 31b et la masse, là ça devrait démarrer. Ensuite suivant le résultat, il sera temps de voir ce qu'il faut faire, mais le problème N°1 c'est qu'il ne peut pas démarrer et qu'on ne sait pas si la commande, le relai ou le démarreur sont endommagés. |
| | | pierre
Messages : 404 Date d'inscription : 27/01/2009 Localisation : charente
| | | | henri
Messages : 372 Date d'inscription : 22/07/2009 Age : 74 Localisation : Montpellier et Aveyron
| Sujet: Re: the panne ! Mer 30 Mai 2012, 19:07 | |
| C'est vrai que je m'emporte un peu trop , il est vrai que je sors d'une panne de ce type et que j'ai certainement tendance à brûler les étapes. Vous avez tout à fait raison de me le faire remarquer, je ne vous en veux pas, bien au contraire d'autant plus que c'est dit de façon très correcte. En procédant de façon méthodique et pas à pas on arrive aussi au but. |
| | | TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: the panne ! Mer 30 Mai 2012, 19:29 | |
| Tu sais, dans la technique on est tous pareils, quand on en parle on trouve ça simple et on a tendance à croire que tout le monde suit et comprend notre langage, mais il suffit de bosser avec des apprentis ou des jeunes en formation pour comprendre qu'il faut du temps pour assimiler des trucs même simples. D'ailleurs certains techniciens ou vendeurs en jouent pour t'embrouiller, mais quand tu veux transmettre ce que tu sais, c'est plus dur. |
| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 49 Localisation : Près de l'Eglise
| Sujet: Re: the panne ! Mer 30 Mai 2012, 20:06 | |
| merci à tous , et effectivement comme le dit si bien Toms, faut bien que je comprenne ce que vous dite, pas evident cela dit,bon : donc , je redemonte mon reservoir, le relais c'est ce petit "bloc" ou y'a 7/8 fils , posé à gauche, du cadre, j'enleve les fils bleus, je rebranche ma batterie et j'essaie de demarrer, c'est ça ??si ça demarre rotor HS??
la borne 31b, c'est ouçadonc ??? je recupere mon ampèremetre demain , je l'avais preté à un pote... et je mesure, la batterie, devrait etre autour de12v, c'est bien ça ?? vous parlez de la masse , c'est ou ça ?? c'est juste la masse de la mob, ou bien ??? |
| | | TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: the panne ! Mer 30 Mai 2012, 23:51 | |
| Ben tu vois, moi aussi j'emploie des termes obscurs. La masse, c'est en fait le - de la batterie. Sur les véhicules, pour éviter de ramener un paquet de fils à la batterie, on fait revenir le jus (le courant 12Volts) qui est passé dans les appareils, les lampes, etc, par le chassis du véhicule qui est conducteur (Ce qu'on appelle la MASSE ou le MOINS). Donc tu remarqueras que le Moins de la batterie est relié à un gros cable qui est fixé à la boite de vitesse et donc au moteur, ça suffit a ramener le jus par toutes les parties métalliques. Le courant nécessaire au démarreur par exemple, recoit le Plus par un cable et revient par la carcasse du chassis et retourne par le cable relié à la boite de vitesse. Le klaxon, les lampes, pareil. Donc, dans le cas qui nous préoccupe, le Plus arrive normalement sur ton relai, il faut donc relier la borne 31b à une partie métallique et ça doit marcher. Sous le relai de démarrage, tu dois trouver le numéro des bornes à coté des cosses correspondantes. Petit truc concernant la masse: Si on a compris mon explication, ça veut dire que lorsqu'un véhicule n'a plus de batterie, en hivers, on prend un cable qu'on place entre les deux bornes Plus des batteries des deux véhicules et le cable de Moins, ce n'est pas la peine de se battre pour l'accrocher sur les bornes Moins, il suffit que relier n'importe quelle pièce du moteur du premier véhicule à n'importe qu'elle piece du moteur de l'autre pour que ça marche.... |
| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 49 Localisation : Près de l'Eglise
| | | | TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| | | | Boxer man
Messages : 16219 Date d'inscription : 26/11/2008 Age : 66 Localisation : Belgique .
| Sujet: Re: the panne ! Jeu 31 Mai 2012, 09:39 | |
| dis Tom ,tu n'aurais pas des explications un peu plus ou euh ! un peu moins...... bin tu vois |
| | | TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: the panne ! Jeu 31 Mai 2012, 09:47 | |
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| | | henri
Messages : 372 Date d'inscription : 22/07/2009 Age : 74 Localisation : Montpellier et Aveyron
| Sujet: Re: the panne ! Jeu 31 Mai 2012, 13:17 | |
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| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 49 Localisation : Près de l'Eglise
| Sujet: Re: the panne ! Jeu 31 Mai 2012, 19:02 | |
| salut, bon je viens de prendre 2 tofs du relais avec tout ces fils....serving deconne pas moyen d'y mettre, ça m'éééééééééénerve !!! bref, j'ai tester la batterie 11,68 v !!! j'ai donc debrancher les 2 fils bleus, et rebranché ma batterie, et essayer de demarrer, voyant de charge invisible, , contact et rien pas un bruit !!! j'ai donc chercher la borne 31b, et rien d'inscrit sur le relais , ou sur le caoutchou des cosses , sauf, b6 sur 2 cosses !une marron et une des 2 bleus ! je ressaye pour les tofs !!! |
| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 49 Localisation : Près de l'Eglise
| Sujet: Re: the panne ! Jeu 31 Mai 2012, 23:59 | |
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| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 49 Localisation : Près de l'Eglise
| Sujet: Re: the panne ! Ven 01 Juin 2012, 00:01 | |
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| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 49 Localisation : Près de l'Eglise
| Sujet: Re: the panne ! Ven 01 Juin 2012, 00:03 | |
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| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 49 Localisation : Près de l'Eglise
| Sujet: Re: the panne ! Ven 01 Juin 2012, 00:06 | |
| voilà, les tofs, pas trouver la borne 31b ! et donc comme expliqué ci dessus, une fois les cosses bleus deconnectées , essai...2 voyants, ,mais pas celui de charge, et rien en appuyant sur le demarreur ... mon relai serait donc HS ?? |
| | | TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: the panne ! Ven 01 Juin 2012, 00:21 | |
| C'est simple Le gros rouge c'est l'arrivée 12V de la batterie (Le +) Le gros noir c'est le départ 12V qui va au relai interne de démarreur (solénoide de démarrage) Le fil qui va au bouton de démarrage au guidon c'est le marron avec un trait noir. Tu débranches les bleus et tu remplaces le marron et vert par ton fil qui va toucher la masse, le démarreur doit se lancer(même si tu ne mets pas la clé de contact) |
| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 49 Localisation : Près de l'Eglise
| Sujet: Re: the panne ! Ven 01 Juin 2012, 00:29 | |
| merci Toms , mais excuse d'etre lourd !: je debranche les bleus , et donc le vert et le marron, je prend un fil, un bout sur le moins de la batterie et l'autre bout,qui touche la cosse du vert et du noir ?? c'est ça ? |
| | | TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: the panne ! Ven 01 Juin 2012, 00:31 | |
| - juglus a écrit:
- merci Toms , mais excuse d'etre lourd !:
je debranche les bleus , et donc le vert et le marron, je prend un fil, un bout sur le moins de la batterie et l'autre bout,qui touche la cosse du vert et du noir ?? c'est ça ? Non, tu ne touche pas au vert, c'est l'arrivée 12V de la commande du relai le jus arrive par le vert et ressort par le marron/noir Ton fil du moins de la batterie, tu le fais toucher juste la cosse ou est le marron/noir surtout pas le vert, ca va faire des etincelles. Par contre je t'ai dit une connerie plus haut, il faut mettre le contact pour les essais. |
| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 49 Localisation : Près de l'Eglise
| Sujet: Re: the panne ! Ven 01 Juin 2012, 00:41 | |
| merci , j'essais ça demain en rentrant du taf ! et donc , le verdicte , si , ça cherche à demarrer, c'est le relais ou le rotor qui est hs?? |
| | | TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: the panne ! Ven 01 Juin 2012, 01:05 | |
| - juglus a écrit:
- merci , j'essais ça demain en rentrant du taf ! et donc , le verdicte , si , ça cherche à demarrer, c'est le relais ou le rotor qui est hs??
Attends; pas de précipitations, avant de faire un verdict il y a plein d'autres trucs à vérifier. Si ça fonctionne (ce que j'éspère) c'est que la partie relai de démarrage et démarreur ne sont pas en cause, ça sera déjà un truc dont on sera sur. Aprés, tu as une panne, il va falloir déterminer ce qui fout la merde par élimination, mais tu vas voir en prenant son temps et en étant logique tu vas arriver à trouver et tu seras fier de ce que tu as accompli. Bonne nuit! |
| | | juglus
Messages : 4501 Date d'inscription : 11/04/2009 Age : 49 Localisation : Près de l'Eglise
| Sujet: Re: the panne ! Ven 01 Juin 2012, 08:03 | |
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| | | henri
Messages : 372 Date d'inscription : 22/07/2009 Age : 74 Localisation : Montpellier et Aveyron
| Sujet: Re: the panne ! Ven 01 Juin 2012, 09:52 | |
| Une petite question Thoms: il me semble que pour que ton test soit complet il faut en plus mettre à la masse la cosse du relais sur laquelle étaient connectés les fils bleus.
Pour que le démarreur fonctionne dans cet essai il faut que le solénoïde du relais reçoive le +12, donc que le transistor soit saturé, donc qu'il y ait du curant dans sa base ce qui n'est pas le cas si la cosse des fils bleus est en l'air.
Me tromp'je?? |
| | | TOMS
Messages : 2566 Date d'inscription : 28/01/2009 Age : 68 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: the panne ! Ven 01 Juin 2012, 16:46 | |
| - henri a écrit:
- Une petite question Thoms:
il me semble que pour que ton test soit complet il faut en plus mettre à la masse la cosse du relais sur laquelle étaient connectés les fils bleus.
Pour que le démarreur fonctionne dans cet essai il faut que le solénoïde du relais reçoive le +12, donc que le transistor soit saturé, donc qu'il y ait du curant dans sa base ce qui n'est pas le cas si la cosse des fils bleus est en l'air.
Me tromp'je?? Oui, tu as raison j'ai de gros soucis avec mon ordi, je répond ce soir! |
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