BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [Astuce] : Réglage avance à l'allumage

Aller en bas 
+3
pockaman
TOMS
Marcus61
7 participants
AuteurMessage
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyVen 18 Fév 2011, 12:47

Salut tout le monde,

Hier soir, je me suis lancé dans le réglage du rupteur et de l'avance à l'allumage.
J'ai pris soins de feuilleter la revue technique et parcourir notre forum préféré (ici) et celui de notre "cousin" du Flatistan...

Réglage rupteur :
Pas de problème. Je pense que pour faciliter l'écartement de 0.35 à 0.40 entre les lingets, il est plus facile de démonter la platine complète tenue par 2 vis (1 en haut et l'autre en bas). En effet, l'alternateur gène le passage de la cale. Il suffit, une fois mis sur l'établi, de faire coïncider la bosse sur le linguet et régler à l'aide de la vis l'écart souhaité.

Pour le réglage de l'avance à l'allumage :
Au début, j'ai pratiqué comme indiqué dans les sources d'info citées ci-dessus. C'est à dire en branchant la batterie et faire coincider la chute de 12v sur la borne du condensateur avec le "S" sur le volant moteur. Mais là... un moment d'inattention et les pointes de mon miltimètre sont venue toucher je ne sais quoi et un grand Flash... Fusible de 8 ampères grillé...

J'ai réfléchit un petit peu dans ma petite tête et pratiqué comme suit.
Le but du "jeu" est de constater un changement d'état avec le passage du "S" dans la lucarne du volant moteur.
J'ai branché mon multimètre (position ohmètre) sur la cosse du condensateur (venant du rupteur) que j'ai débranché et l'autre pointe sur la masse de la moto. Avant le passage du "S" dans la lucarne, j'obtient un circuit fermé (ce qui est normale). Au moment du passge du "S", l'état change brusquement (ce qui correspond à l'ouverture du linguet). Dans mon cas le "S" était déjà dépassé.
Qu'à cela ne tienne, j'ai desseré les 2 vis qui tiennent le plateau et ajusté la position de ce dernier pour que ce basculement se fasse pil poil avec le "S" dans la lucarne. J'ai resseré le tout et fait plusieurs tours du volant moteur pour constater le bon réglage.

Une fois le condensateur rebranché, le fusible remplacé, et la batterie branchée. Un coup de démarreur et la moto démarre au quart de tour et ronronne comme mon chat au coin du feu...

Voilà, c'était juste pour donner une astuce pour faire ce réglage sans risquer de faire des dégâts avec des circuits sous tensions.

Peut-être que cette manip est déjà pratiquée par quelques uns...

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyVen 18 Fév 2011, 13:36

C'est sur, quand on est maladroit, il faut trouver des astuces pour pas tout casser........


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyVen 18 Fév 2011, 13:52

TOMS a écrit:
C'est sur, quand on est maladroit, il faut trouver des astuces pour pas tout casser........


lol! lol! lol!

J'aurai pu tout garder pour moi... mais préféré partager mon expérience... Laughing lol! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyVen 18 Fév 2011, 14:46

Sinon, en démontant les bougies et en les reposant sur la culasse dans leur culot, plus besoin de multimètre, on entend clairement le claquement de l'allumage.

Le problème du multimètre, j'ai remarqué, c'est qu'il a un léger temps de latence. Il est donc plus avantageux d'utiliser une lampe témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyVen 18 Fév 2011, 16:07

pockaman a écrit:
Sinon, en démontant les bougies et en les reposant sur la culasse dans leur culot, plus besoin de multimètre, on entend clairement le claquement de l'allumage.

Le problème du multimètre, j'ai remarqué, c'est qu'il a un léger temps de latence. Il est donc plus avantageux d'utiliser une lampe témoin.

Ce qui est moins vrai avec un multimètre analogique... L'aiguille est sollicitée immédiatement.
Il est vrai que l'étincelle "pête" au moment de l'ouverture du linguet, mais je garde ce moyen comme contrôle plutôt que base de réglage.
Et puis, je n'ai pas ton expérience en méca. Je reste donc très théorique dans mes approches plutôt que d'utiliser des moyens de vieux "briscards"... ( et ne considère pas ça ce n'est pas un reproche).

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyLun 21 Fév 2011, 15:19

[quote="Marcus61"

Réglage rupteur :
Pas de problème. Je pense que pour faciliter l'écartement de 0.35 à 0.40 entre les lingets, il est plus facile de démonter la platine complète tenue par 2 vis (1 en haut et l'autre en bas). En effet, l'alternateur gène le passage de la cale. Il suffit, une fois mis sur l'établi, de faire coïncider la bosse sur le linguet et régler à l'aide de la vis l'écart souhaité.



Marcus[/quote]

Je relis ce truc...
Je ne comprends pas trop comment tu peux régler l'écartement du rupteur quand celui-ci n'est pas monté sur la moto. En effet, il est impossible de centrer la came à travers la plaque, non ? Ou alors je comprends pas du tout comment tu fais. Ce que je fais :
Je desserre le système avance centrifuge-came (l'écrou de 10)
Je tire légèrement dessus afin de le dégager de l'empreinte de l'AAC, mais je le laisse sur l'arbre, qu'il puisse tourner librement.
Je le positionne pour qu'une des cames ouvre le rupteur, je contrôle l'écartement.
Si c'est pas bon, je desserre la vis de réglage, j'appuie avec mon doigt sur le rupteur pour écarter légèrement les contacts, qui prend appui sur l'AAC, j'espère fort que ça fera 0,4mm, je resserre la vis sans rien lâcher.
Je recontrôle.
C'est bon, j'arrête, c'est pas bon, je recommence.

Je sais pas si c'est clair, mais c'est comme ça que je fais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyMer 16 Mar 2011, 22:04

pockaman a écrit:


Réglage rupteur :
Pas de problème. Je pense que pour faciliter l'écartement de 0.35 à 0.40 entre les lingets, il est plus facile de démonter la platine complète tenue par 2 vis (1 en haut et l'autre en bas). En effet, l'alternateur gène le passage de la cale. Il suffit, une fois mis sur l'établi, de faire coïncider la bosse sur le linguet et régler à l'aide de la vis l'écart souhaité.




Question
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyMer 16 Mar 2011, 23:15

C'est pas moi qui ai écrit ça, c'est Marcus, c'est une citation foirée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyJeu 17 Mar 2011, 10:10

pockaman a écrit:
C'est pas moi qui ai écrit ça, c'est Marcus, c'est une citation foirée. Wink



oui ,je sais Wink mais suite a ce que notre ami marcus a écrit ,j'attends toujours de savoir comment il règle ça ,sur l'établi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyJeu 17 Mar 2011, 11:23

Désolé... Je n'avais par remarqué la réponse de notre ami Pokaman...

Maintenant que tout est remonté, je n'ai plus trop le montage en tête. Mais de mémoire, la "bosse" sur l'axe qui permet d'écarter le linguet n'est pas fixe sur l'axe, mais est une mièce rapporté qui se démonte avec la platine... Si je me trompe, c'est possible.... mais c'est pour cela que je m'étais fait cette remarque. Maintenant ça attendra 1 an pour que je revérifie ça...

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
38vince

38vince


Messages : 197
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 59
Localisation : grenoble

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: La bible dit   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyJeu 19 Mai 2011, 16:20

Le manuel des BMW R50 a 75 dit:
[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Manuel10

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Manuel11
Revenir en haut Aller en bas
38vince

38vince


Messages : 197
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 59
Localisation : grenoble

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: ou avec lampe stroboscopique   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyJeu 19 Mai 2011, 16:46

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Alluma10
Revenir en haut Aller en bas
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyMar 29 Mar 2022, 16:06

Bonjour à tous.
J'ai un petit doute et je me mélange un peu les pinceaux.
Pour régler l'avance avec une lampe témoin (pas à la strobo), Il parle du "repère S" mais est ce qu'il faut positionner le "S" au centre de la fenêtre ou le trait qui se trouve au dessus du S en tournant le rotor?

Merci les gars [Astuce] : Réglage avance à l'allumage 463395
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 978
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyMar 29 Mar 2022, 16:43

Selon le manuel, c'est le trait au dessus du S

Mais sur certains volants il y a deux traits, un dessus et un dessous
Dans ce cas c'est le S qui doit être au centre de la fenêtre mais entre le trait au dessus et au dessous, il n'y a que quelques degrés et l'allumage tolèrera un décalage de cette valeur sans rechigner.


Il y a de grandes chances que le décalage entre droit et gauche soit équivalent à l'écart des traits et le moteur tournera parfaitement quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
FranckyR60

FranckyR60


Messages : 530
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 52
Localisation : 40

[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage EmptyMar 29 Mar 2022, 16:51

Merci Pizza, sur mon modèle je n'ai qu'un trait. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] : Réglage avance à l'allumage   [Astuce] : Réglage avance à l'allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Astuce] : Réglage avance à l'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre à huile
» [Astuce]: démontage poignée
» [astuce]: mise a neuf de l'alu, carter etc
» Réglage R50/5
» Réglage de freins !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Entretien / Divers-
Sauter vers: