BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 démontage amortisseurs

Aller en bas 
+4
TITIkout
Tassy
Flatman
NICKY
8 participants
AuteurMessage
NICKY




Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 64
Localisation : ANGOULEME

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyLun 20 Déc 2010, 23:57

Salut à tous
Je souhaiterai savoir comment démonter un amortisseur de r60 série 5
et quel outillage faut t-il?
car je vois vraiment pas comment sortir ce ressort.
J'ai déjà démonté des Konis mais là je ne vois pas l'astuce.
Merci pour votre aide
et passer de bonnes fetes de fin d'année.
santa
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12598
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyMar 21 Déc 2010, 09:27

Avec le cache, il faut un p'tit outil maison...

démontage amortisseurs Amorti12

voici l'outil:

démontage amortisseurs Outil12

sa realisation est indiquée dans la rmt, c'est simple à faire.

l'amortisseur en position:

démontage amortisseurs Outil_12

ensuite il suffit de comprimer suffisamment le ressort pourdescendre le cache et degager le méplat , la suite c'est comme indique au debut du post, une clé de 9 et un gros tournevis..

démontage amortisseurs S1032410

et si on est doué :souris: on obtient ça:

démontage amortisseurs Amorti13

voilà...

C'est faisable aussi avec deux sangles à cliquet,passées dans les spires du ressort, c'est suffisant pour comprimer le ressort et degager le méplat de la tige de la" pompe" hydraulique.

Attention, le filetage de l'oeillet supérieur est fragile, vaut mieux le chauffer un peu...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
NICKY




Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 64
Localisation : ANGOULEME

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyMar 21 Déc 2010, 23:19

Merci pour tes infos, je vais me faire un outillage adéquat comme tu m'as montré
sur les photos
Cela va m'aider pour refaire la peinture des ressorts.
Encore merci et bonnes fetes
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12598
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyMar 21 Déc 2010, 23:34

Te casses pas trop la tête pour l'outil, moi je l'ai fait puis j'ai essayé avec 2 sangles à cliquet ça le fait bien aussi!

Bon démontage!

Cadeau: une tof de mes amortos tout neuf, pompe changée, ressort repeint...

démontage amortisseurs S1033830

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Tassy

Tassy


Messages : 314
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 61
Localisation : PERIGUEUX

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyJeu 13 Jan 2011, 23:28

Un autre exemple d'outil avec quelques bouts de fer à béton et de la boulonnaille:

démontage amortisseurs Outil_10

démontage amortisseurs Outil_11
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12598
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyVen 14 Jan 2011, 06:20

Pas mal, bravo!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
NICKY




Messages : 9
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 64
Localisation : ANGOULEME

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyVen 14 Jan 2011, 23:39

Salut
Merci pour vos conseils
j'ai donc réussi avec les deux sangles à cliquets comme Flatman m'avait conseillé
Les ressorts sont partis au sablage et peinture époxy
cependant je me suis confectionné un outillage du même genre à partir d'une bride
d'échappement, de tiges filetées et de rotule unibal pour le futur remontage.
Encore merci pour vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
TITIkout

TITIkout


Messages : 227
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 37
Localisation : Saintes - Charentes Maritime

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptySam 26 Mar 2011, 20:05



Bonjour flatman, pourrai tu me dire ou tu à acheter tes pompes d amortisseur et à quel prix ?
Merci

Tu dit dans ton post que les sangles a cliquets c est bien aussi, mais apres une peinture des ressorts ne risque t on pas de les abimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12598
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptySam 26 Mar 2011, 22:14

si la peinture est bien faite, il n'y a ps de raison que la seule sangle l'abime...

les pompes hydrauliques viennent de Motobins , 230£ la paire, aujourd'hui me semble t il.

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
TITIkout

TITIkout


Messages : 227
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 37
Localisation : Saintes - Charentes Maritime

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyDim 27 Mar 2011, 17:19



Merci flatman, ce sera surement mon prochain investissement.
Revenir en haut Aller en bas
TITIkout

TITIkout


Messages : 227
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 37
Localisation : Saintes - Charentes Maritime

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyMar 29 Mar 2011, 00:00



Désolé flatman, je crois comprendre que ton boulot te prends beaucoup de temps en ce moment. J ai une autre petite question :
A tu vraiment senti la difference avec tes pompes d amorto neuves ? L investissement en vaut il le coup ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12598
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyMar 29 Mar 2011, 08:54

Franchement c'est pas sur!

Dommage qu'on n'ait pu se voir début janvier lorsque j'étais à Saintes, je t'aurais donné mon avis.

en ce qui me concerne, mes pompes étaient quasi grippées, donc le remplacement était inévitable. mais je m'attendais à quelque chose de mieux, je trouve que la moto est assez raide...

Si les tiens sont mous comme du chewing-gum gum, tu seras bien obligé de les remplacer...Par contre au prix actuel des pompes chez motobins, tu peux trouver des Ikon, j'en ai vu à 300€ le paire.

chez motobins, la paire de pompes = 235£ =>> + le taux de change, +15% de tva+ les frais de port, on arrive à 330€ la paire livrée chez toi...Moi je chercherai autre chose...

il y a aussi les Hagon autour de 250€, mais faut savoir qu'ils ne durent pas longtemps, d'apres ce qu'il s'en dit...


_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyMar 29 Mar 2011, 10:24

Attention, les Ikon sont hyper raides, même en position 'souple', d'ailleurs en position 'dure' avec mes 60kgs ils ne s'enfoncent pas du tout.

Pour ce qui est des amortisseurs, c'est pas parce qu'il s'enfoncent qu'ils sont morts, hein !
Pour savoir si la pompe est encore bonne :
tu démontes l'amortisseur de la moto
visuellement il ne doit comporter aucune trace de graisse
lorsque tu le comprimes, tu dois entendre un bruit de succion, de même lorsqu'il se détend, et tu dois sentir la force du liquide interne. Si tu ne sens clairement que la force du ressort et que l'amortisseur se détend instanément sans bruit de succion, c'est que ta pompe est morte.
Si malgré le bruit de succion l'amortisseur est hyper mou, c'est peut-être que le ressort est fatigué.

Je ne suis pas forcément favorable à ne changer que les pompes : les ressorts, comme le reste, s'usent.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12598
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyMar 29 Mar 2011, 10:47

merci pour ces précisions.

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
TITIkout

TITIkout


Messages : 227
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 37
Localisation : Saintes - Charentes Maritime

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyMer 30 Mar 2011, 00:30



Merci pour les réponses les gars , chez BM ils me proposent la pompe a 143 euros TTC.
Ils me proposent 2 modeles au meme prix, un modele normal et un model renforçé, les 2 sont des pièces d origine bm.
Je vais, je pensse d abord demonter les amortos et les mettres a l epreuve comme l explique pockaman, ensuite je me rensseignerai du prix des ressorts pour avoir une idée globale des 4 pièces.
Comme ça je ne peux pas vraiment jugerr de l usure de me amortos , mais ton ton idée de repeindre les ressorts façon" a la maison" et changer les pompes me plaisaient plutot bien flatman , car les pompes et les ressorts sont rouillés jusqua la moelle et c est vraiment un truc qui cogite depuis longtemps dans ma tete ( je n en dort plus Laughing ).

J ai juste repeint les ressorts comme ça en place sur la moto avec un petit pinceau, ça ma gonflé, c etait chiant et le resultat est pourri pour etre poli affraid .







Flatman, j aurrai été moi aussi ravi de te rencontrer au début de l année, je n ai meme pas pris la peine de te contacter pour te tenir au courant et je m en excuse mille fois.
La semaine de boulot juste avant noel et celle juste apres ont été des semaines a se couper les c______s !!!!! affraid affraid affraid .
Ce put_ _ _ de métier de frigoriste à fais que j 'ai passer 2 semaines à faire des dépanages froid et clim sur des toits industriels, de supermarché , etc, sous la pluie, le vent et le froid et si comme ça ne sufisait pas il n y avait rien qui allait pour m aider Mad Mad Mad Mad affraid Sad .
J ai passer 2 semaines vraiment pourri et constament sur les nerfs.

La prochaine fois c est sur je ferai le maximum pour que l on puisse se rencontrer et parler de nos vieilles mob cheers .
A tres bientot

Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyMer 30 Mar 2011, 00:40

C'est un des plus beaux métiers, le métier de Frigoriste, tu vas pas baver sur la profession, collègue...... lol!

C'est marrant, je trouve beaucoup de Frigoristes sur BM sur les forums....a quoi ça tient????


Pour en revenir aux amortos, je sais pas si les nouvelles générations se sont améliorées mais je sais qu'à l'origine souvent on les virait pour des modèles Koni plus durs et mieux amortis.

Ces Konis d'ailleurs que j'avais à l'arrière, je les ai récupérés pour les mettre a l'avant de mon side sur la fourche Earles, impeccables!


cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TITIkout

TITIkout


Messages : 227
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 37
Localisation : Saintes - Charentes Maritime

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyMer 30 Mar 2011, 01:18


Bien sur que non je ne bave pas sur la proffession collègue , frigoriste un jours, frigoriste toujours !
Je voulais juste dire que je prefere passer des journées peinarde a faire du tube ou regler des regulateurs plutot que de passer des journées entiere et finir a pas d heure le soir pour trouver une fuite sur un réseau ou taper sur un separateur d huile pour comprendre pourkoi cette put_ _ _ d ' huile ne revient pas sur les centrales.
C est le metier qui veut ca, c est le jeu..
Amitié a vous collègue, je vais lancer un degivrage ( dodo ) !!!
Bon bref je vous tiendrai au courant pour mes amortos.
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyMer 30 Mar 2011, 09:03

Ouai, c'est un beau métier, mais c'est pas forcément un métier facile..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Tactik




Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2016

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyVen 15 Déc 2017, 21:15

Bonsoir,

De mon coté, je suis embêté.
Je veux profiter du sablage peinture de mon cadre pour faire idem sur les ressorts.

J'ai donc préparer un "outil", identique à celui de Flatman.

Mais pour une raison que j'ignore, la tête de l'amortisseur descend avec la cloche...

Ca descend en gros de 5mm, puis la tête descend aussi.
Du coup je n'ai accès à rien, et surtout pas à ce fameux méplat.

J'ai oublié de faire qq chose ??

Merci de vos conseils.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12598
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyVen 15 Déc 2017, 21:28

Difficile de dire comme ça...

Tu dois bloquer l'œillet supérieur...

Mets nous une photo...

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
Tactik




Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2016

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyLun 01 Jan 2018, 20:45

Hello,

Juste pour mon problème, c'était les caoutchoucs qui étaient collés sur les tiges d'amortisseurs, et comme à peine plus gros que les caches, ben ils entrainaient la tige d'amorto...

J'ai compris cela qqs milliers de tours de clés plus tard !

Et 2 pulvérisations de WD40 ont réglé le sujet.

Merci.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Bert29




Messages : 236
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 65
Localisation : Dans le Poitou

démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs EmptyVen 29 Juin 2018, 21:12

Merci pour tous ces conseils.

Un outil réalisé par le ferronnier du coin, et amortisseurs démontés.
Cela part chez en reconditionnement chez Pommier, à coté de Mirebeau (86). Bonne réputation sur les préparations de véhicules tout type du Paris-Dakar.

Du coup mon outil est disponible pour le prêt dans la région de Poitiers.

Quelques images

démontage amortisseurs 79y2

démontage amortisseurs Mnms

démontage amortisseurs 6vdi

A+
Bert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démontage amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: démontage amortisseurs   démontage amortisseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage amortisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconditionnement amortisseurs
» amortisseurs pour r60/5
» Amortisseurs Arrières
» Amortisseurs durs
» Amortisseurs arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Suspension-
Sauter vers: