BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 R60 ne veut pas craquer

Aller en bas 
+5
TOMS
Flatman
Boxer man
captain brouillard
babap
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Boxer man




Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:56

elle fonctionnait très bien avant qu'il ne la laisse quelques temps sans tourner et bizarre

d'un coup elle ne veux plus craquer Suspect
Revenir en haut Aller en bas
babap




Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 50
Localisation : Seine et Marne

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2010, 18:30

Toms,

Pas de soucis je suis ouvert à toutes propositions, je ne crois pas n'avoir pas exploré une piste proposée sur le forum (sauf le condo car pas eu le temps d'aller en acheter un) mais j'ai du mal à y croire car j'ai de belles étincelles (me trompe je ?).
J'ai fais réellement ce que j'ai écrit et mis à part la question de l'essence sur les bougies (elles sont humides mais assez ou pas ?) je ne crois pas qu'il y ait d'interprétation différente possible (bougies neuves, calage OK).
Ce soir, j'essaierais de mettre des photos du calage que j'ai faites sur le moment.

Après je ne dis pas que je n'ai pas fait quelque chose pas correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2010, 18:45

En fait ce qui me perturbe, c'est que du fait que tu n'as aucune explosion, l'essence s'accumule dans tes cylindres au fur et à mesure que tu sollicites ton démarreur.
Au bout d'un moment, tu dois même sentir l'essence qui doit s'échapper vers tes pots d'échappement. Tu dois avoir une odeur d'essence dans ton garage (moteur noyé).
Et puis du fait que tu as de belles étincelles, ça doit faire "BOUM" dans le cylindre, et cela même si ton calage est KO...

De plus, je ne crois pas à un problème d'arrivée d'essence dans tes cylindres car il faudrait que tu es 2 problèmes identiques sur tes 2 carburateurs en même temps.... statistiquement impossible.... En effet, tu aurais un problème sur 1 seul carbu, l'autre cylindre tousserai au moins un peu... C'est pour cela que je me penche du côté électrique, mais tu me dis que tu as de belles étincelles sur tes bougies!!! cyclops What a Face confused

Tout cela est plus que surprenant....

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2010, 18:52

change le condo Smile
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2010, 19:44

Fait des photos de ce que tu démontes et des bougies "humides" pour qu'on puisse juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
babap




Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 50
Localisation : Seine et Marne

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2010, 23:21

Alors voila quelques photos !
Pour commencer le calage de l'allumage

Juste avant l'allumage de la lampe témoin :
R60 ne veut pas craquer - Page 3 P1010010

Au moment de l'allumage :
R60 ne veut pas craquer - Page 3 P1010011

La même ou l'on voit le repère j'vous jure que je n'ai pas fais tourné le moteur entre temps :
R60 ne veut pas craquer - Page 3 P1010012

L'étincelle, pas facile de faire quelque chose de correct mais bon on voit qu'il y a étincelle aux bougies:
R60 ne veut pas craquer - Page 3 P1010110

L'essence descendue dans les cuves de carbus après avoir "forcé" le flotteur en position basse pendant environ 3s :
R60 ne veut pas craquer - Page 3 P1010111

Et pour finir, la bougie "humide", alors là sur la photo on voit pas grand chose, mais je vous assure qu'elle n'est pas sèche et qu'elle sent bien l'essence :
R60 ne veut pas craquer - Page 3 P1010112

Au fait les bougies sont des W5DC
Verdict des experts ? Allez trouvez moi la solution s'il vous plaît.
Si j'arrive à partir tôt du boulot demain soir je vais acheter un condo neuf et je vous tiens au courant.

Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: a   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010, 01:33

C'est nettement plus concret:

Effectivement, coté bougie ça a l'air bon et l'essence arrive, donc le seul truc qui me défrise c'est ton calage d'allumage.


Apparement l'étincelle se fait quand le S passe pile poil sur le repère, hors il faudrait que ce soit quand le trait au dessus du S qui passe. Là tu as trop d'avance à l'allumage.

Essaie de recaler un peu ton allumage et nettoie bien le fond de tes cuves de carbus elles me semblent avoir un peu de merde qui traine dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
babap




Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 50
Localisation : Seine et Marne

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010, 10:54

Ok je vais essayer de décaler un peu l'allumage pour être pile poil.
Pour les cuves, ce n'est pas de la merde mais le fond de cuve qui s'est coloré, j'avais essayé de nettoyer quand j'ai nettoyé les gicleurs.

Je vous tiens au courant des avancées .... si il y en a !
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12598
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010, 11:19

As tu lu le mp que je t'ai envoyé?

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
babap




Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 50
Localisation : Seine et Marne

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010, 00:23

Hors sujet :
Pour flatman je t'ai répondu ce matin.

Bon ben je n'ai pas été acheté de condo car quand je suis parti du boulot la neige commencait à tenir au sol, donc direct maison sans détour.
En arrivant à quelques kilomètres de chez moi, p'tain ca commence à verglacé quelques petits travers entre les voitures à l'arrêt, un démarrage au feu un peu trop confiant, me retrouve perpendiculaire à la route mais pas tombé ouf.
M'arrête acheter du pain, je repars, bon la je vois vraiment plus rien, la neige colle sur la visière et les lunettes sont pleines de buée. Je m'arrête pour les enlever ... en douceur, je lache le guidon et la mon pied glisse et par terre la moto.
Pas de bobos pour moi, et juste le sélecteur tordu (peux plus passer la première bon j'ai tout fait en seconde ce soir de toute facon).
Du coup, ce week end va falloir s'occuper de ca et mettre les manchons car ca commence à cailler sévère.

Allez bon week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010, 14:55

tu roulais avec quoi comme mob Question
Revenir en haut Aller en bas
babap




Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 50
Localisation : Seine et Marne

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010, 19:25

Ben avec la R60 bien sur. Ah bah non j'suis con elle veut pas démarrer Sad

Non au quotidien j'utilise un cb500 de 97 qui commence à avoir pas mal de bornes. Je fais pas beaucoup de km par jour (30) mais tous les jours, quelles que soient la météo.
Il faut vraiment que ce soit verglacé pour que je la prennes pas. Ce qui est quand même assez rare chez nous. Ca ne m'est arrivé qu'une fois en 13 ans, l'hiver dernier.
Bon la, pour nous de région parisienne, c'était le summum pas de salage et en voiture j'ai mis 2h30 pour faire les 15 kms jusqu'au boulot avec voiture et camion en travers, dasn le fossé, bloqué contre les trottoirs ...
Un grand moment.
J'espère qu'on y aura pas le droit cette année.
Enfin le cb est prêt pour lundi, sélecteur redressé, manchons installés y'a pu qu'à.

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
babap




Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 50
Localisation : Seine et Marne

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 13:21

Salut à tous,

Des petites nouvelles, vu que j'ai bricolé un peu ce week end par phase de 10-15 minutes, après j'avais les doigts gelés.
Donc au programme : recalage de l'allumage => pas d'effet sur le démarrage
Essai au start pilot => pas d'explosion non plus.
Et là tiens j'ai oublié d'enlever les bougies pour recaler l'allumage (fais tourner le moteur sans effort particulier à partir de l'alternateur).
Là je me dis, je dois avoir une soupape qui ferme pas bien et donc pas assez de compression !
Je démonte et bah non le jeu aux culbus est bon.
Donc là grosse interrogation, est-ce normal de pouvoir faire tourner le moteur au cliquet à partir de l'alternateur avec les bougies en place ?
Si oui ouf !!
Si non, j'ai un gros problème de compression, c'est çà ?

Par contre je ne vois pas d'où il pourrait venir, pas de fumée bleu à l'échappement la dernière fois qu'elle a bien voulu tourner (et rouler 350kms).

Je commence à craquer un peu là. Faut que je trouve le temps d'aller acheter un condo, pour être sur que ce n'est pas çà, mais en ce moment avec la météo c'est pas simple. En plus l'ART a les mêmes horaires que moi ce qui ne simplifie pas les choses, c'est con du boulot j'suis à 10 bornes de chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 13:28

Non c'est anormal que tu tournes le bazar à la main sans enlever les bougies.....

File un coup de démarreur et regarde si ça souffle au pots d'échappements.

Le mieux c'est de te faire préter un compressiomètre et de vérifier la compression.

Aprés c'est déculassage et réfection des soupapes....


Dernière édition par TOMS le Lun 06 Déc 2010, 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 13:45

Peut-être une bétise, mais chaine distrib KC?!!!

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 13:50

Marcus61 a écrit:
Peut-être une bétise, mais chaine distrib KC?!!!

@+

Marcus

Ca doit s'entendre si les pistons bougent....

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 14:37

TOMS a écrit:
Marcus61 a écrit:
Peut-être une bétise, mais chaine distrib KC?!!!

@+

Marcus

Ca doit s'entendre si les pistons bougent....

alien

Exacte, ça ferait du boucan... affraid affraid What a Face

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
babap




Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 50
Localisation : Seine et Marne

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 15:26

Les pistons bougent car en bouchant au doigt le trou de bougie, on sent que ca aspire et comprime (assez çà j'en sait rien).
Chaîne de distrib cassé => pas possible sinon je ne verrai pas les culbuteurs s'activés et venir appuyer sur les soupapes (non ?)
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 15:37

Si... Razz
Revenir en haut Aller en bas
babap




Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 50
Localisation : Seine et Marne

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 16:13

Ah bon !
De mémoire, j'ai pas les docs au bureau mais le vilebrequin entraine via la chaine de distrib l'arbre à came, non ?
Donc si chaine KC l'arbre à cames n'actionne pas les tiges de culbu ?
En plus, le plateau d'allumage est bien en bout de d'arbre à cames il me semble, donc il ne tournerait pas non plus si chaine cassée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 16:16

Pokaman veut dire: Si, tu as raison... Tu ne verrais pas le mouvement de tes culbuteurs...
Donc, ce n'est forcément pas ça... mais autre chose Rolling Eyes

Etonnant ton truc...

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
babap




Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 50
Localisation : Seine et Marne

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 16:44

Ok ok pardon, j'ai du lire un peu vite.
Faudrait que je trouve un compressiomètre, mais ca court pas les rues chez mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
pockaman

pockaman


Messages : 465
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 41
Localisation : Bords de Loire 44-49

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyLun 06 Déc 2010, 20:22

Si y a de l'essence, que tes culbus sont bien réglés et que t'as de l'allumage, même mal calé, ça doit au moins essayer de péter. Un condensateur HS coupe complètement l'allumage si il se met en court-circuit, et permet quand même de démarrer si il claque, ça bouffe juste les rupteurs à une vitesse folle en pétouillant bizarrement.

Donc, possibilités envisageables de pannes :
- antiparasites HS. T'as une étincelle quand les bougies sont débranchées, mais pas forcément dans un milieu fermé, dans le cylindre, par exemple. Solution, remplacer les fils HT et les antiparasites.
- contacts de bobines oxydés. Débranche les fils de bougies des bobines, enlève le vert de gris qu'il y a sur les contacts, et rebranche.
- soupapes pas étanches, qui ne ferment pas bien pour diverses causes, soit bridées par les culbus mal réglés (mais sur les R60 il n'y a pas de croisement de soupapes, donc c'est improbable), soit coincées dans leur guide (elles ne remontent pas jusqu'en haut), soit cassées (mais pourquoi, alors ?).
Une mauvaise compression, même avec un segment pété, même deux, n'empêche pas de démarrer. Comme dit Toms, fais tourner le moteur au démarreur, et mets tes mains derrière les pots pour sentir si il y a de l'air à s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyMar 07 Déc 2010, 11:03

Tu fais le tour des petits garages et tu demandes si il ont un compressiomètre et peuvent te faire la vérif, sinon tu vas faire des recherches sans vraie base de départ.....

Comme dit Pocka, pour que ça ne pete pas, même un peu, il faut qu'il y ait un dereglage important. Ou ton point d'allumage est complètement à contretemps ou ta compression est ridicule, mais de tout ce que tu nous montres il y a forcément des incohèrences.

alien

Tiens d'ailleurs en disant ça il me vient une idée:

Tes bougies font une belle étincelle quand tu les sors du cylindre, mais tu es sur de rien quand elles sont en place, il faut virer les antiparasites et les remplacer par des petits crochets de rideaux que tu visses dans le fil de bougie. Tu remet en place la bougie, mets le crochet sur ta vis de queue de bougie et tu mets une vis de queue de bougie pour que le crochet ne bouge plus.

R60 ne veut pas craquer - Page 3 1278586712145_hz-cnmyalibaba-web3_1105

Fais un essai.

Un des défauts des série R était ses antiparasites qui si ils étaient pas bien étanches créaient un courant périphérique et n'alimentaient plus la bougie.

C'est pas sur que ce soit ça, mais au moins tu n'auras plus de doute sur les antiparasites...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Marcus61

Marcus61


Messages : 317
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 53
Localisation : Essarts le Roi (78) / Bellême (61)

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyMar 07 Déc 2010, 11:44

Une petite question en passant...

Même si un déréglage important à lieu sur 1 seul cylindre (bougie, carbu) ou un problème également isolé sur 1 seul cylindre (compression), l'autre cylindre devrait être OK (d'autant plus qu'elle roulait impeccable avant). Du coup, il devrait y avoir un début d'explosion dans le cylindre OK voir un démarrage et tourner comme une "patate" sur 1 seul cylindre, non?

Si c'est le cas, son problème doit être en amont des cylindres. Le problème est commun au 2 cylindres. De ce fait, ça exclu la compression ou carbu. A moins de ne vraiment pas avoir de chance et la même panne des 2 cotés...

@+

Marcus
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/mortier61/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 EmptyMar 07 Déc 2010, 12:16

L'allumage se fait sur les deux cylindres en même temps, donc il y a une étincelle pour l'explosion et un étincelle qui sert à rien pendant le cycle 4T. Donc si l'allumage est décalé sur un cylindre, il l'est forcément sur l'autre. Mais l'important en mécanique c'est pas de faire des supposition, c'est de vérifier les points en éliminant logiquement chaque possibilité de panne.

On verifie la compression, c'est la base du truc, si sur le plan mécanique on a pas le minimum, ça aspire pas bien l'essence, on ne peut pas bien comprimer les gazs, on ne peut rien esperer de bien.....

Ensuite on verifie si l'essence arrive aux cylindres, car si elle arrive pas il ne peut rien se passer....on fait un reglage de base des carbus, les reglages fins ce sera une fois que tout fonctionne

Ensuite on vérifie que l'allumage est en ordre (qualité de l'étincelle, point d'allumage).

Si on a fait tout ça, il est impossible que ça ne tousse pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Contenu sponsorisé





R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R60 ne veut pas craquer   R60 ne veut pas craquer - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R60 ne veut pas craquer
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Entretien / Divers-
Sauter vers: