BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dos d'Âne dans les virages ???????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty
MessageSujet: Dos d'Âne dans les virages ???????   Dos d'Âne dans les virages ??????? EmptyVen 20 Aoû 2010, 09:46

Hier, en faisant un essai sur route de ma R60/5 pour vérifier que ma synchro carbu était bonne et que la moto tournait rond Dos d'Âne dans les virages ??????? 193565 ,

je suis entré dans un grand échangeur (rond-point), en ai fait le tour à une vitesse d'environ 60 km/h (donc pas forcément très vite !), et, là, j'ai eu l'impression qu'il y a avait des dos d'âne tout le tour du rond-point !

la moto, en virage, semblait piquer du nez puis remonter de l'avant affraid . Comme si je passais avec la roue avant sur des petites bosses. Dos d'Âne dans les virages ??????? 463395

Bon je savais que les /5 pont court avaient une mauvaise tenue de route, mais il n'y aurait pas quelque chose à faire pour améliorer ça un petit peu ?
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty
MessageSujet: Re: Dos d'Âne dans les virages ???????   Dos d'Âne dans les virages ??????? EmptyVen 20 Aoû 2010, 10:05

Le pont court n' a rien à voir avec ce que tu as vécu.

La caractéristique des effets du pont court se sentait dans les grandes courbes à haute vitesse, cela donnait l'impresion que le cul de la moto se balladait de droite à gauche alors que l'avant restait en ligne.

On appelait ça le "saucissonnage".

Ton problème ressemble plus à une fourche abimée ou avec un sérieux manque d'huile.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty
MessageSujet: Re: Dos d'Âne dans les virages ???????   Dos d'Âne dans les virages ??????? EmptyVen 20 Aoû 2010, 10:21

...Pour finir avec les effets du pont court, le saucissonage, cité plus haut n'était pas forcément dangereux mais pour quequ'un qui manquait d'habitude, le reflexe était de couper et là ça pouvait créer des réactions déplaisantes.

Si on a pas l'habitude, on coupe, ......ça donne d'autres réactions qu'on ne maitrise pas trés bien (puisqu'on a pas l'habitude)....... et ça peut finir en vrac ou par terre....

Quand je roulais tous les jours avec, je cherchais même à provoquer ces réactions car je trouvais ça trés vivant. Ca partait à droite, à gauche, du moment que tu ne coupais pas ça passait....

Les BM n'avaient absolument pas une mauvaise tenue de route. Les CB 750 Honda de la même époque avaient un cadre peu rigide et dans les grands virages sur mauvaise route, c'était le moteur qui créait des mouvement de droite à gauche sur son axe et là c'était plus imprévisible....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty
MessageSujet: Re: Dos d'Âne dans les virages ???????   Dos d'Âne dans les virages ??????? EmptyVen 20 Aoû 2010, 10:26

Ok , bien compris,

merci pour cette info intéressante Tom's !

Donc pour ma fourche, j'avais changé les ressorts qui étaient trop courts. Kerso m'en avait vendu une paire. Et c'est vrai que depuis, ca allait très bien, car la fourche ne talonnait plus.

Et pourtant j'avais bien refait le plein d'huile dans ma fourche après...Qu'est ça peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty
MessageSujet: Re: Dos d'Âne dans les virages ???????   Dos d'Âne dans les virages ??????? EmptyVen 20 Aoû 2010, 10:38

Un foureau qui coulisse mal
Une petite fuite qui t'aurait fait perdre un peu d'huile
Un élemént interne habimé

Il faut que tu mettes la moto sur un sol plat, tu l'enfourches sans t'asseoir, tu freines de l'avant et tu fais travailler la fourche au maximum pour voir si elle n'a pas un "dur" à un moment et si elle réagit bien.
Il faut qu'elle revienne et reparte comme une pompe à vélo dont on bouche la sortie, sans à coups sans point dur.

Pour controler les réglages des amortos d'une BM serie 5, il fallait (dans l'idéal) que lorsque tu chevauchais la moto débéquillée, sans etre assis dessus, tu te laisses tomber sur la selle et la moto devait s'enfoncer autant de l'avant que de l'arrière.





Evidement, ça nécessite d'être assez grand pour ne pas toucher la selle avec les pieds par terre, quand tu est debout juste au dessus..... Dos d'Âne dans les virages ??????? Lol Dos d'Âne dans les virages ??????? Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty
MessageSujet: Re: Dos d'Âne dans les virages ???????   Dos d'Âne dans les virages ??????? EmptyVen 20 Aoû 2010, 10:43

bom Ok, je vais essayer de regarder tout ça ! il me semble pourtant qu'elle revient toutà fait correctement ma fourche ! mais je revérifie quand même !

je devrais arriver à avoir les pieds à terre sans toucher la selle... sinon je mettrais des échasses ! lol!

Merci Toms
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty
MessageSujet: Re: Dos d'Âne dans les virages ???????   Dos d'Âne dans les virages ??????? EmptyVen 20 Aoû 2010, 10:45

Tu mets une caisse de champagne millésimé de chaque coté de la moto pour mettre les pieds, ça devrait suffire.....


Dos d'Âne dans les virages ??????? Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty
MessageSujet: Re: Dos d'Âne dans les virages ???????   Dos d'Âne dans les virages ??????? EmptyVen 20 Aoû 2010, 10:51

Parle pour toi ! parce que tu as ça facilement sous la main chez toi !

Chez moi, c'est du St Pourçain ( No ) et en plus il est en carton donc déjà qu'il ne faut pas s'y aventurer pale ........... Ca va pas être fastoche de monter dessus ! lol!

Mais si tu veux m'envoyer aimablement deux caisses pleines de milésimé, y'a pas d'soucis ! j'te file mon adresse !! lol!

Dos d'Âne dans les virages ??????? 429807
Revenir en haut Aller en bas
Boxer man

Boxer man


Messages : 16219
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 66
Localisation : Belgique .

Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty
MessageSujet: Re: Dos d'Âne dans les virages ???????   Dos d'Âne dans les virages ??????? EmptyVen 20 Aoû 2010, 11:00

t'as mis quoi comme huile .
Revenir en haut Aller en bas
DUF

DUF


Messages : 389
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 52
Localisation : YZEURE (03)

Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty
MessageSujet: Re: Dos d'Âne dans les virages ???????   Dos d'Âne dans les virages ??????? EmptyVen 20 Aoû 2010, 11:02

J'ai plus la marque en tête, mais de l'huile de fourche avec la viscosité préconisée par la RTM
Revenir en haut Aller en bas
TOMS

TOMS


Messages : 2566
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 68
Localisation : REIMS

Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty
MessageSujet: Re: Dos d'Âne dans les virages ???????   Dos d'Âne dans les virages ??????? EmptyVen 20 Aoû 2010, 11:11

essaie avec le champagne des caisses..... Dos d'Âne dans les virages ??????? Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomasina.jepose.com/
Contenu sponsorisé





Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty
MessageSujet: Re: Dos d'Âne dans les virages ???????   Dos d'Âne dans les virages ??????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dos d'Âne dans les virages ???????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du jeu dans la fourche
» Une Cigale dans ma R60/5 ????
» jeu dans le kick
» Huile dans les vis platinées
» rouille dans le réservoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Suspension-
Sauter vers: