BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 allumage électronique

Aller en bas 
+18
banks
geofffrey
luckyck
zouloukata
Nono84
Tiramisu
TOMS
martial41
madajejo
jdny
Le Moldave
APEMA
duklein
bendicott
Didier01
lou
Benoit 67
slywtfr
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PizzaRoller




Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2022, 11:13

sur la R26, à la place du condensateur mais dans le carter d'allumage. Tout est là dedans donc remettre à l'extérieur était plus compliqué : 
allumage électronique - Page 3 Img_0536
allumage électronique - Page 3 Img_0537

Sur sa 27, Pierre l'a mis à côté de la bobine qui est sous le réservoir. Mieux refroidi que dans le carter.
Sur une /5, il y a de la place sous le réservoir, à côté des bobines.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2022, 12:00

Merci PizzaRoller, là c'est clair et limpide bravo
petite question subsidiaire ......

sI ON A PLUS DE BATTERIE ET QUE LE REGULATEUR EST EN PANNE
PEUT-ON FAIRE DEMARRER LA MOTO A LA POUSSETTE OU AU KIK ?????
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2022, 12:26

Pas mieux qu'avec un allumage classique.

Il faut pousser fort, vite et longtemps pour que l'alternateur produise du courant et maintenir toujours le régime au dessus de 2000 t/mn.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2022, 15:26

Merci PIZZArOLLER, donc j'aurais pu rejoindre mon domicile sas l'aide de mon copain, quand mon régulateur s'est mis en panne ....
bonne info pour l avenir au cas
Bonnes Pâques et bon chocolat
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2022, 15:46

Pas forcément. Le régulateur en rade peut empêcher l'alternateur de fournir du courant ou lui en faire faire trop et monter à 20 ou 25 V.

Si tu veux t'affranchir totalement du circuit électrique, il faut passer sur une /2 dont l'allumage est assuré par une magnéto indépendamment du circuit de charge et de la batterie.
Il existe aussi des alternateurs capables de se passer de batterie (mais pas de régulateur) pour fournir un courant d'allumage et de service mais il faut tout changer et c'est assez cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2022, 23:38

Chapeau!!! j'apprends avec la surprise et l'étonnement que ces explications et informations feraient effet
sur le cerveau d'un néandertalien que je suis en ce domaine ......
ENCORE MERCI Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
banks

banks


Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 53
Localisation : TOULOUSE

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: RUPELEC   allumage électronique - Page 3 EmptyMar 19 Avr 2022, 22:15

Bonsoir
et merci pour vos réponses...

Ce système Rupelec a l'air assez intéressant en effet. Une sorte de compromis entre l'origine et l'allumage électronique.
En plus il me semble avoir entendu dire que le condensateur était parfois source de problèmes sur les Séries 5.
Je ne sais pas si d'autres ici l'ont installé sur leur machines ?
En tout cas il semble avoir un grand succès chez les toulousains Laughing
Je risque bien de me laisser tenter !

Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
banks

banks


Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 53
Localisation : TOULOUSE

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: RUP'ELEC   allumage électronique - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023, 13:17

Bonjour
Je reviens sur ce sujet car je viens d'acheter le dispositif Rup'Elec pour ma série 5, mais je m'interroge sur la bonne façon de le câbler.
Quelqu'un pourrait'il me venir en aide, peut être Pizza Roller ???
Je comptais câbler ainsi :
- le rouge (+ après contact) sur l'arrivée du vert à la bobine
- le noir sur la masse du cadre (à coté des bobines)
- le jaune sur le rupteur
- mais c'est le blanc dont je ne sais pas quoi faire, il doit arriver sue le moins bobine...
A préciser que je n'ai acheté qu'un Rup'Elec du fait que les bobines sont en série
Merci beaucoup pour l'aide...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023, 14:49

Normalement c'est comme tu dis.

Le moins de la bobine, en principe, c'est la la cosse 1 de la bobine de droite.
C'est là ou arrive d'origine le fil noir qui vient du rupteur (fil que tu as dû brancher sur le jaune)

N'oublie pas de débrancher le condensateur qui ne servira plus à rien. Il suffit de relier les deux cosses entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
banks

banks


Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 53
Localisation : TOULOUSE

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Branchement Rup'Elec   allumage électronique - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023, 16:01

Merci pour ta réponse !
Il n'y a plus qu'à ...
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyLun 30 Jan 2023, 20:11

Tu nous feras un retour? Wink

Ça pourrait me tenter aussi...


_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
banks

banks


Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2022
Age : 53
Localisation : TOULOUSE

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Retour Rup'Elec   allumage électronique - Page 3 EmptySam 11 Fév 2023, 21:07

Alors voilà mon système Rup'Elec est monté...
Je l'ai branché comme prévu en suivant les précisions complémentaires de Pizza Roller.
Je l'ai mis en bout de cadre sous le réservoir, ainsi il est visible pour régler l'avance à l'allumage. On voit à la fois le volant moteur par la le petit trou ds le carter et les voyants du système. Très pratique en effet pour régler l'avance.
Pour câbler je n'ai pas eu besoin de défaire le faisceau moteur principal. A l'intérieur du carter avant, j'ai simplement connecté le câble qui vient du rupteur au noir qui descend et qui à l'origine se connecte au condensateur. Et l'autre extrémité de ce noir est désormais branchée au fil jaune venant du Rup'Elec.
Je n'ai pas beaucoup de recul bien sur, mais en tout cas ça fonctionne !
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Flatman
Admin
Flatman


Messages : 12661
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 63
Localisation : Aveyron

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptySam 11 Fév 2023, 21:12

Merci!

_________________
"Le savoir est une longue promenade, qu'importe le parcours, l'essentiel est de marcher." A.Jacquard
Revenir en haut Aller en bas
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptySam 11 Fév 2023, 22:29

des photos SVP
merci ....
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2023, 13:51

Bonjour,
Ça a l'air intéressant ce système, et simple à monter.
J'ai actuellement un Boyer qui fonctionne bien, parfois juste un "petit souci" mais je ne sais pas si le système d'allumage en est à l'origine. Il m'arrive à certains moments que le régime de ralenti soit un poil trop élevé pour rallumer le témoin de charge, et le moteur ne se coupe plus... je dois appuyer sur la poignée de frein pour allumer le stop et de ce fait aller chercher un masse à travers l'ampoule, et là le moteur s'arrête.
Une fois qu'on a pigé le système, plus de problème... surtout que ça n'arrive pas souvent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2023, 14:52

Tu as un problème. Le moteur DOIT s'arrêter quand tu coupes le contact, quel que soit le régime.

Une erreur de branchement sur ton module Cartier qui ne dois pas être alimenté par un fil vert (+12 V contact)
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2023, 21:15

PizzaRoller a écrit:
Tu as un problème. Le moteur DOIT s'arrêter quand tu coupes le contact, quel que soit le régime.

Une erreur de branchement sur ton module Cartier qui ne dois pas être alimenté par un fil vert (+12 V contact)


Il ne s'agit pas d'un allumage Cartier mais Boyer qui fonctionne parfaitement, hormis ce petit problème qui existe uniquement lorsque le ralenti un poil trop haut empêche le témoin de charge de se rallumer.
Ça ne le fait que très rarement et j'ai appris à vivre avec, ce qui n'est pas une grosse contrainte.
Je m'étais dit que ce devait être un phénomène normal si le ralenti est trop élevé, je ne m'étais pas posé la question de l'allumage électronique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
geofffrey

geofffrey


Messages : 1315
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : 06

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2023, 21:35

A ta place j'étudierais le problème, car ça ne me parait pas trés catholique ce phénomène ...
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2023, 22:39

Peu importe Boyer ou Cartier ou autre, le problème est que le module n’est pas alimenté comme il devrait.

Pour avoir ce comportement, il semble alimenté par le fil bleu et non par un fil vert.
Vérifie le montage.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2023, 11:48

Ok
Je suis un peu coincé pour l'instant, mais dès que je trouve 5 minutes je m'y attelle afin d'en avoir le cœur net Wink
Revenir en haut Aller en bas
madajejo

madajejo


Messages : 4095
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 73
Localisation : St Nolff Morbihan

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyLun 13 Fév 2023, 16:15

Salut !

J' espere que t' es pas daltonien Razz
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptyMar 14 Fév 2023, 11:42

madajejo a écrit:
Salut !

J' espere que t' es pas daltonien Razz
[:ptdr2:]
Revenir en haut Aller en bas
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptySam 11 Mar 2023, 16:44

PizzaRoller a écrit:
Peu importe Boyer ou Cartier ou autre, le problème est que le module n’est pas alimenté comme il devrait.

Pour avoir ce comportement, il semble alimenté par le fil bleu et non par un fil vert.
Vérifie le montage.  

Ça y est, je m'y suis attelé. Very Happy

Sur le module électronique, j'ai 5 fils:
- le marron à la masse
- le noir relié au moins de la bobine de droite
- le vert relié à la platine dans le phare, après-contact
- les 2 fils noir/jaune reliés au capteur d'allumage

Donc, pas de fil bleu Mad

Et tant qu'à y être, j'ai contrôlé l'alternateur et le pont de diode, tout est ok.

Je ne comprends donc toujours pas pourquoi, si le ralenti est un poil trop élevé et que le témoin de charge n'est donc pas complètement rallumé, je dois activer un consommateur pour que le moteur s'éteigne quand le contact est coupé. scratch
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptySam 11 Mar 2023, 17:56

Pas besoin de récupérer le vert dans le phare, il est aussi sur le 15 de la bobine de gauche, c'est moins loin !

Ton problème semble venir du fait que l'allumage n'est pas alimenté directement par un plus après contact mais par un fil qui est toujours sous 12 V tant que l'alternateur débite (voyant rouge éteint)
Normalement, quand on coupe le contact, tous les fils verts ne sont plus alimentés par la batterie ou l'alternateur.

Le coupable tout désigné est le fameux fil bleu qui est sous 12V quand le voyant est éteint, mais ...

Si tout est correctement câblé, il se pourrait que le relais démarreur soit fautif.
Essaye de voir en débranchant les deux fils bleu du relais et en les raccordant provisoirement ensemble. Tu risque devoir démarrer au kick.

Il se pourrait aussi que le 15 de la bobine de gauche soit raccordé directement au + batterie (fil rouge).


Il se pourrait encore (très peu probable) qu'il y ait un fil connecté derrière la redresseur à côté du fil bleu et qui alimente le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
daniel LB

daniel LB


Messages : 350
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 66
Localisation : Périgueux

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptySam 11 Mar 2023, 19:29

Merci Pizza pour ta réponse Very Happy

Le 15 (+) de la bobine gauche est branché au + batterie via un fusible volant
Le 1 (-) de la bobine gauche est connecté au 15 (+) de la bobine droite
Le - de la bobine droite est relié au fil noir du module

En ce qui concerne le relais du démarreur, je l'ai changé il y a 3 ou 4 ans car il était défectueux. Mais le phénomène existait avant, à mon avis depuis que le module électronique a été installé.
Revenir en haut Aller en bas
PizzaRoller

PizzaRoller


Messages : 983
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Toulouse

allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 EmptySam 11 Mar 2023, 19:36

daniel LB a écrit:
...
Le 15 (+) de la bobine gauche est branché au + batterie via un fusible volant
...

Ben voilà l'erreur. Laughing

Tu as de la chance dans ton malheur, l'allumage électronique coupe les bobines quand il s'éteint sinon les bobines constamment alimentés est un excellent moyen pour vider la batterie voire mettre le feu à la trottinette !

Trouve un fil vert (celui de l'allumage par exemple) pour alimenter le 15 de la bobine et ton moteur s'arrêtera quand tu lui demandera, quel que soit le régime.

Et jamais de fusible sur l'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.bmwc1.free.fr
Contenu sponsorisé





allumage électronique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allumage électronique   allumage électronique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allumage électronique
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème d'allumage
» r60/5 1971 étincelle remontage du cache allumage, plus d'allumage : HELP
» Bobines d'allumage
» Condensateurs
» Bobines d'allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BMW serie 5 R75/5 R60/5 R50/5 :: Restauration, Mécanique, Entretien :: Atelier :: Electricité-
Sauter vers: